Databac

Dans quelle mesure le détour à l’autre est-il un moyen littéraire efficace de dénoncer les travers de la société ?

Publié le 02/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure le détour à l’autre est-il un moyen littéraire efficace de dénoncer les travers de la société ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« AP (1) Au XVIIIe siècle, pendant la période des lumières, nombreux philosophes ont réfléchi au questionnement de la société et de l’Homme.

Cependant le système politique de cette époque conteste les réponses à ses interrogations ainsi qu’aux dénonciations qui étaient jugées problématiques.

Afin d’aborder ses réflexions, Charles-Louis de Secondat dit Montesquieu, un philosophe et écrivain français des Lumière, va publier l'œuvre les Lettres persanes en 1721 mais qui sera dans un premier temps publié anonymement.

Ce roman épistolaire met en scène deux personnes, Usbek et Rica, des voyageurs orientaux venus visiter la France, ils vont échanger des lettres avec leurs amis restés en Perse.

À travers ces personnages fictifs, l’auteur exprime ses idées et sa critique de la société sous forme de lettres.

Ainsi, nous pouvons nous demander, dans quelle mesure le détour à l’autre est-il un moyen littéraire efficace de dénoncer les travers de la société ? Après avoir affiché l’efficacité de ce moyen littéraire permettant d’attirer le public tout en restant protégé par la censure, nous nous pencherons sur la manière dont il va permettre aux lecteurs de réfléchir différemment. (2) Le détour à l’autre permet d’attirer et de plaire, en suscitant curiosité ainsi que de l’attirance envers l'œuvre, notamment par le biais de la fiction, mais aussi parvenir à le faire rire tout en restant protégé de la censure. (3) D’une part, il va séduire les lecteurs, l'œuvre est composée de lettres de voyages.

Ce choix ingénieux de l’auteur pour notamment s’expliquer par le fait qu’au 18e siècle, les récits de voyages étaient prisés par les lecteurs puisque les déplacements à l’étranger étaient longs, complexes et coûteux.

De cette façon Montesquieu, va réussir à transmettre ses pensées en ramenant de nombreuses personnes à lire son œuvre.

Le détour à l’autre a pour but principal de dénoncer via un personnage fictif, mais a aussi pour but de susciter la curiosité et le suspens.

C’est pourquoi dans les Lettres persanes , Montesquieu met en place deux voyageurs persans fictifs qui vont critiquer les coutumes de la société.

Les lecteurs sont ainsi indirectement curieux à propos de leurs critiques, puisque les persans venant d’ailleurs ont une réflexion différente de la société étant donné qu’ils n'ont pas la même idéologie de la société.

Dans la lettre 34, Usbek fait une comparaison entre les femmes perses et les femmes françaises.

Dans la première ligne de la lettre 34 il dit “Les femmes de Perse sont plus belles que celles de France” l’utilisation de la comparaison suivie d’un chiasme dans la phrase suivante “mais celles de France sont plus jolies” ces procédés vont permettre de susciter la curiosité des lecteurs et les pousser à essayer de comprendre les raisons de ce discours.

La fiction est donc un outil de séduction afin de captiver et d’attirer la curiosité des lecteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles