Databac

Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?. Ce document contient 1049 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ? Costume et comique.

Rôle de la mise en scène. Costume : élément du décor mais aussi de la composition du rôle que devra jouer le comédien => entre dans son rôle comme dans un costume (le maquillage + costume avant de rentrer en scène). Qu'apporte le costume au spectacle ? I- La mise en scène du comique A- Le costume • Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce. • Garder le costume : décalage par rapport à l'époque du spectateur => effet comique renforcé. • On peut considérer que l'auteur est le plus apte à savoir ce qui doit ou peut rendre la pièce comique => lui faire confiance et suivre ses indications. Cf.

les accoutrements de M.

Jourdain.

Molière sait faire rire par le costume. • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d'époque ou habiller les héros comme à l'époque des spectateurs => débat sur le rôle du metteur en scène. B- Changer le costume • Certains metteur en scène peuvent penser que si on garde de costume d'époque, le spectateur ne peut s'identifier au personnage et ne pas se sentir concerné. Effet comique : Les Fourberies de Scapin revisitées par Smaïn en 1994 => un Scapin d'origine algérienne, en habit d'aujourd'hui (grand succès.

Nouveau comique) dans un décor d'aujourd'hui. Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage. C- Le costume au service du metteur en scène • Un comique renouvelé et adapté : les metteurs en scène peuvent choisir d'adapter le comique à une situation qui les touche => déplacent le comique. Ex : Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine — en pleine guerre d'Algérie — présente en 1995 au Festival d'Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d'un islamiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles