Dans quelle mesure le consommateur demeure l’arbitre souverain de ses besoins et désirs ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Dans quelle mesure le consommateur demeure l’arbitre souverain de ses besoins et désirs ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : aujourd’hui. Délimitation spatiale : OCDE, NPI.
Problématique centrale
Il s’agit d’aligner tous les indices recueillis par les économistes néoclassiques qui défendent l’idée de souveraineté du consommateur 4ans un système capitaliste. Mais puisque cette idée « d’arbitre souverain » ne fait pas l’unanimité chez les économistes, il serait indispensable de s’appuyer sur des exemples réels empruntés à des pays de l’OCDE ou chez les NPI qui découvrent la société de consommation.
Deux problématiques sous-jacentes
Cette question oblige le candidat à faire état de ses connaissances théoriques sur la microéconomie : théorie du choix, théorie de la préférence, l’optimisation budgétaire, surplus du consommateur, etc. Confronter ces considérations théoriques sur le consommateur à la situation réelle des ménages aujourd’hui.
Liens utiles
- Est-ce une marque de sagesse de limiter ses désirs à la mesure de ses besoins ?
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
- Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?
- Retrouvez-vous dans cette présentation publicitaire tout ce que vous attendez d'une voiture ? Sur quels aspects mettriez-vous davantage l'accent compte tenu de vos désirs et besoins personnels et des contraintes de notre période ?
- « Croyez-moi, ceux qui lisent sont plus intelligents, plus habiles, plus riches que ceux qui ne lisent pas. Et surtout, ils sont plus heureux. Ils ont toujours à portée de main un remède souverain pour combattre la tristesse, les soucis, le vide. »Michel TOURNIER.À l'aide d'exemples précis, commentez ce point de vue sur la lecture et dites dans quelle mesure vous le partagez.