Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?
Publié le 19/12/2021
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Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une
construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?
Lettre : moment où l'on parle de soi, serait donc le reflet de soi.
Laclos, dans les Liaisons dangereuses , fait écrire à son personnage Danceny que la lettre est « le portrait
de l'âme ».
Cependant, lorsque l'on écrit => on est maître du récit, possibilité de se construire une image de soi.
I- Une image de soi maîtrisée par le scripteur
A- La structure particulière de la lettre
La lettre permet à l'auteur de se construire une image.
• La lettre est un récit raconté par moi qui n'est pas interrompu => discours pendant lequel on ne peut
être contredit.
• Lorsque l'on écrit un lettre=> possibilité l'argumenter à sa guise, de raconter en sélectionnant, en
choisissant.
Cf.
les problèmes liés à la sincérité de l'autobiographie.
• « Je » écris mais l'autre est absent => possibilité de se présenter comme on le souhaite.
B- Pourquoi écrire
Lorsque l'on écrit, on a un but => il faut donc se présenter d'une certaine façon.
• Pour séduire son lecteur, il faut se mettre en valeur dans la lettre, ne parler que de ses bons côtés.
Ex : Flaubert, dans une lettre de 1859 à Jeanne de Tourbey, se présente comme
un homme amoureux, un fidèle serviteur et il n'évoque que très très
partiellement ses maux physiques.
• Pour influencer son lecteur, le scripteur doit argumenter et se présenter
comme le « chef ».
Ex : Dans une lettre à Helvétius, Voltaire donne des « conseils » au philosophe
mais indirectement à tous les philosophes de Paris.
De Ferney, il donne un
petit peu des ordres car c'est lui qui est reconnu comme « le chef de file » des
philosophes.
Ex : Lorsque Flaubert écrit à Mlle Leroyer de Chantepie, il utilise un ton didactique car il adopte la
posture du professeur.
C- La maîtrise de sa propre image
• Personne ne sait où l'on écrit, dans quel endroit on est...=> possibilité de cacher les circonstances
d'écriture d'une lettre.
Ex : Valmont, dans la lettre XLVIII, écrit à Mme de Tourvel appuyé sur le corps d'une courtisane.
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