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Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?

Publié le 19/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?. Ce document contient 1572 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ? Lettre : moment où l'on parle de soi, serait donc le reflet de soi. Laclos, dans les Liaisons dangereuses , fait écrire à son personnage Danceny que la lettre est « le portrait de l'âme ». Cependant, lorsque l'on écrit => on est maître du récit, possibilité de se construire une image de soi. I- Une image de soi maîtrisée par le scripteur A- La structure particulière de la lettre La lettre permet à l'auteur de se construire une image. • La lettre est un récit raconté par moi qui n'est pas interrompu => discours pendant lequel on ne peut être contredit. • Lorsque l'on écrit un lettre=> possibilité l'argumenter à sa guise, de raconter en sélectionnant, en choisissant. Cf.

les problèmes liés à la sincérité de l'autobiographie. • « Je » écris mais l'autre est absent => possibilité de se présenter comme on le souhaite. B- Pourquoi écrire Lorsque l'on écrit, on a un but => il faut donc se présenter d'une certaine façon. • Pour séduire son lecteur, il faut se mettre en valeur dans la lettre, ne parler que de ses bons côtés. Ex : Flaubert, dans une lettre de 1859 à Jeanne de Tourbey, se présente comme un homme amoureux, un fidèle serviteur et il n'évoque que très très partiellement ses maux physiques. • Pour influencer son lecteur, le scripteur doit argumenter et se présenter comme le « chef ». Ex : Dans une lettre à Helvétius, Voltaire donne des « conseils » au philosophe mais indirectement à tous les philosophes de Paris.

De Ferney, il donne un petit peu des ordres car c'est lui qui est reconnu comme « le chef de file » des philosophes. Ex : Lorsque Flaubert écrit à Mlle Leroyer de Chantepie, il utilise un ton didactique car il adopte la posture du professeur. C- La maîtrise de sa propre image • Personne ne sait où l'on écrit, dans quel endroit on est...=> possibilité de cacher les circonstances d'écriture d'une lettre. Ex : Valmont, dans la lettre XLVIII, écrit à Mme de Tourvel appuyé sur le corps d'une courtisane. Impo ssible d'afficher l'image liée.

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