Dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ?
Publié le 08/12/2021
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Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la définition du genre poétique. Il interroge sur l'essence de la poésie. Qu'est-ce que la poésie ? Est-ce une réflexion sur le langage ? Le sujet met en rapport deux pôles distincts, la poésie et le langage en interrogeant sur les rapports qui existent entre ces deux concepts. De par son étymologie, le terme « poésie » vient du grec poiein qui signifie « fabriquer, créer, produire », en parlant d'objets ou d'oeuvres de pensées. Or, la matière à partir de laquelle travaille le poète n'est autre que le langage lui-même. C'est dans et par le langage que le poète se fait artiste. Or le langage est un système codé qui permet aux hommes d'une société de communiquer. Ainsi, le langage est associé à l'idée de code, de norme. Ainsi, nous voyons apparaître une contradiction, la poésie renvoie à la création, c'est-à-dire à l'innovation et à la nouveauté tandis que le langage renvoie au respect de schémas préétablis. Dès lors, quels sont les liens entre la poésie et le langage, dans quelle mesure la poésie respecte-t-elle le langage ou au contraire le met-il en cause ? Ainsi, notre sujet nous invite à penser une définition de la poésie dans son rapport au langage. Problématique : Pourquoi peut-on dire que l'essence de la poésie réside dans un travail sur le langage ?
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Dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ?
Analyse du sujet et problématisation :Le sujet porte sur la définition du genre poétique.
Il interroge sur l'essence de la poésie.
Qu'est-ce que la poésie ? Est-ce une réflexion sur le langage ? Le sujet met en rapport deux pôles distincts, la poésie et le langage en interrogeant sur les rapports qui existent entre ces deux concepts.
De par son étymologie, le terme « poésie » vient du grec poiein qui signifie « fabriquer, créer, produire », en parlant d'objets ou d'œuvres de pensées.
Or, la matière à partir de laquelle travaillele poète n'est autre que le langage lui-même.
C'est dans et par le langage que le poète se fait artiste.
Or le langageest un système codé qui permet aux hommes d'une société de communiquer.
Ainsi, le langage est associé à l'idée decode, de norme.
Ainsi, nous voyons apparaître une contradiction, la poésie renvoie à la création, c'est-à-dire àl'innovation et à la nouveauté tandis que le langage renvoie au respect de schémas préétablis.
Dès lors, quels sontles liens entre la poésie et le langage, dans quelle mesure la poésie respecte-t-elle le langage ou au contraire lemet-il en cause ? Ainsi, notre sujet nous invite à penser une définition de la poésie dans son rapport au langage. Problématique : Pourquoi peut-on dire que l'essence de la poésie réside dans un travail sur le langage ?
I.
La poésie est un art du langage 1) Aux origines du langage : la poésieLa poésie est intimement liée au langage.
Elle semble s'imposer comme la première forme de langage écrit avant la prose.
En effet, on attribue traditionnellement l'invention de celle-ci à un philosophe grec du VIème siècleavant notre ère, Phérécyde de Syros ainsi, la poésie a devancé la prose en tant que technique de transmission etde restitution des énoncés.
Avant même d'être écrite, la poésie apparaît comme un moyen de transmission orale.Ainsi la poésie est-elle très ancienne, elle précède tous les autres genres et s'impose comme un langage, un moyende communication. Exemple : L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.
Dans ces épopées en vers, la poésie est un langage particulier.
La forme versifiée permet à l'aède de mémoriser les textes.
La poésie apparaît alors comme vecteur de communicationet de transmission.
En effet, c'est grâce à cette forme que ces épopées ont pu se transmettre oralement d'abordpuis par écrit.
Ainsi, la poésie apparaît d'abord comme un travail sur le langage lui conférant une dimension musicaleet permettant ainsi une meilleure mémorisation. 2) La poésie est un hommage au langageNon seulement la poésie est liée au langage depuis la nuit des temps mais elle rend hommage au langage.
En effet, la poésie révèle la beauté de la langue en mettant en relief certains mots, en déployant tous les procédésgrammaticaux. Exemple : Les poètes révèlent dans leur art les merveilles de la langue.
Nicolas Boileau dans Art Poétique célèbre la poésie de Malherbe pour sa pureté et son respect de la langue : « Enfin Malherbe vint, et, le premier en France,Fit sentir dans les vers une juste cadence,[…]Par ce sage écrivain la langue réparéeN'offrit plus rien de rude à l'oreille épurée.Les stances avec grâce apprirent à tomber,Et le vers sur le vers n'osa plus enjamber » 3) La poésie, mémoire d'une langueDans cette partie, il faut insister sur deux idées, la poésie préserve de la mort puisqu'elle résiste au temps. Ce qui vaut pour les idées, pour la forme vaut aussi pour le fond.
Ainsi, la langue est préservée de l'oubli dans destournures poétiques.
En effet, la composition en vers a longtemps bénéficié de « licences » autorisant le maintien degraphies antérieures à la codification de l'orthographe. Exemple : On pouvait écrire « encor » au lieu de « encore » pour gagner un vers.
Ou encore, ce droit au passé de la parole se manifeste aussi dans le recours fréquent à des sens devenus obsolètes.
Transition : Si la poésie s'impose comme un art qui magnifie le langage, il n'en demeure pas moins que tout en célébrant sa forme elle le déforme et le met à mal en brisant les codes qui le structure.
C'est d'abord et avant toutparce que la poésie est un art qui use du langage comme support qu'elle le remet en question et risque à terme dele mettre en péril.
II.
Le poète participe à la création du langage 1) Une façon particulière de considérer le langage : la prise en compte du signifiantLe poète met en cause le langage d'abord parce qu'il s'intéresse au signifiant autant qu'au signifié.
Le poète joue avec les sons autant qu'avec les sens ce qui explique un travail très particulier de la langue. Exemple : Victor Hugo dans ses poèmes, dans La fin de Satan par exemple utilise la forme de l'alexandrin pour.
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