Dans quelle mesure l'essai vous paraît-il être un genre propice à l'argumentation sur l'altérité ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure l'essai vous paraît-il être un genre propice à l'argumentation sur l'altérité ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Dans quelle mesure l'essai vous paraît-il être un genre propice à l'argumentation sur l'altérité ?
Dans quelle mesure l'essai vous paraît-il être un genre propice à l'argumentation sur l'altérité ?
Liens utiles
- La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l'épanchement des sentiments... Pourtant, elle peut se révéler être propice à la défense d'une cause, à l'argumentation.
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
- [...] je ne connais rien de plus malaisé que de se définir et de se résumer en personne affirme George Sand. Dans quelle mesure cette remarque vous paraît-elle souligner ce que vous savez des difficultés de l'entreprise autobiographique ?
- Le dialogue, et en particulier le dialogue théâtral, vous semble-t-il être un genre propice tout à fait à la contestation ?
- De l'essai ou du dialogue, quel vous paraît être le genre le plus adapté pour faire adhérer à une thèse ?