Databac

Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge la fonction critique de la littérature sous deux aspects : « dans quelle mesure » invite à statuer sur les limites de ce « pouvoir » critique de littérature, de son rôle dans la dénonciation sociale ; « par quels moyens » invite à déterminer les différents procédés littéraires servant cette fonction critique. Les objets de la dénonciation littéraire envisagés par notre sujet sont « les masques sociaux » et les « tartufferies ». Ces deux termes renvoient à l'idée d'une littérature dénonçant une hypocrisie sociale. Le terme « tartufferies » a été forgé à partir du personnage de Molière le type même du faux dévots ; par extension, il désigne toute forme d'hypocrisie. La littérature doit donc faire tomber les masques sociaux en les montrant comme tels et ansi révéler la vraie nature de la société et de ses membres. Problématique : La littérature a-t-elle une véritable puissance critique, de dénonciation de l'hypocrisie sociale ? Comment la littérature parvient-elle à faire tomber les masques sociaux ?

« Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler lesmasques sociaux et les tartufferies de toutes sortes ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge la fonction critique de la littérature sous deux aspects : « dans quelle mesure » invite à statuersur les limites de ce « pouvoir » critique de littérature, de son rôle dans la dénonciation sociale ; « par quelsmoyens » invite à déterminer les différents procédés littéraires servant cette fonction critique.

Les objets de la dénonciation littéraire envisagés par notre sujet sont « les masques sociaux » et les« tartufferies ».

Ces deux termes renvoient à l'idée d'une littérature dénonçant une hypocrisie sociale.

Le terme« tartufferies » a été forgé à partir du personnage de Molière le type même du faux dévots ; par extension, ildésigne toute forme d'hypocrisie.La littérature doit donc faire tomber les masques sociaux en les montrant comme tels et ansi révéler la vraie naturede la société et de ses membres.

Problématique : La littérature a-t-elle une véritable puissance critique, de dénonciation de l'hypocrisiesociale ? Comment la littérature parvient-elle à faire tomber les masques sociaux ? I) La fonction de critique sociale de la littérature : une fonction essentielle 1) Littérature et représentation du monde La littérature surtout depuis le XIXe siècle affiche clairement son ambition de transcription du réel à travers une représentation fidèle du monde social, sans tabou ni complaisance.

Certaines histoires s'avèrent donc de véritablesétudes sociologiques, tels les romans naturalistes de Zola, où l'auteur prétend livrer l'essence d'un milieu social, lemilieu ouvrier en particulier, et tente ainsi de prouver l'influence sur tout homme de l'hérédité et du milieu.

A l'originede la création littéraire, on observe donc un désir d'explication scientifique de l'homme, cette prétention scientifiqueayant pour fin la mise en avant de l'essence, de la vérité, sous le vernis social.

Comme l'explique Zola dans le Roman expérimental , les « histoires » doivent servir les sciences de l'homme : Le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique; ilsubstitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel,soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu ; il est en un motla littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romantique acorrespondu à un âge de scholastique et de théologie. 2) La littérature engagée : une éducation sociale La littérature engagée, celle qui démasque l'hypocrisie sociale se dote d'une véritable fonction éducative : lalittérature doit aussi permettre un apprentissage de la vie citoyenne en dispensant au lecteur une éducationpolitique et sociale.Ex : Les philosophes des lumières et leur prétention à faire tomber les masques de l'hypocrisie religieuses à cf. Voltaire dans les Le Dictionnaire Philosophique qui dénonce les masques du clergé et révèle sa véritable ambition : prendre le pouvoir. II) Les moyens de la dénonciation de l'hypocrisie sociale : comment faire tomber les masques ? 1) La dénonciation « directe »a) La démonstration, l'essai, le discours L'écrivain peut dénoncer l'hypocrisie sociale de façon directe et sérieuse en démontrant les fausses prétentions eten rétablissant la vérité.

Il soumet les masques sociaux au tribunal de la raison et montre ainsi leur vanité.Ex : Voltaire dans Le Dictionnaire Philosophique ; Montesquieu dans L'esprit des lois . b) L'invective, le texte pamphlétaire L'invective propre au texte pamphlétaire est aussi un moyen direct et agressif de faire tomber les masques sociaux.Ex : « Napoléon le petit » de V.

Hugo 2) La dénonciation « oblique » :a) la fiction éloquente La fiction apparaît comme un moyen efficace de dénonciation indirecte, oblique de l'hypocrisie sociale.

Le récitfictionnel est ainsi le support d'une véritable critique sociale qu'il illustre et qu'il rend ainsi plus vive.Ex : Tartuffe de Molière (mise en scène d'un faux dévot) ; Nana de Zola : révélation du vice qui mine une société. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles