Dans quelle mesure et à quelles conditions le théâtre est-il « une tribune », « une chaire » comme le veut Victor Hugo (cf. Préface de Lucrèce Borgia) ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Cette pièce demeura six ans interdite. Elle devait, à la veille de la Révolution, apparaître comme la manifestation la plus éclatante de la primauté longtemps méprisée du Tiers-Etat, de son intelligence et de son bon droit. Avec Figaro, la revendication des opprimés est formulée pour la première fois sur une scène française. Elle sonne le glas à une société établie sur des hiérarchies et des privilèges de classe. Laforce de contestation de cette pièce la fit même interdire sous le gouvernement de Vichy, pendant la Seconde guerre mondiale. · « Derniers » cas de censure du théâtre au XXe siècle : celle des Paravents de Genet et de Roberto Zucco de Koltès. Selon cette censure, le vocabulaire scatologique et obscène tout autant que la personnalité des auteurs, réputés homosexuels et en marge de la société, porteraient en eux les germes de destruction de la nation comme de l'individu: la première pièce est perçue comme un pamphlet contre la guerre d'Algérie et la seconde, comme la glorification d'un meurtre contre un policier. Ce théâtre-tribune n'est pas à l'abri non plus du malentendu et de la fâcheuse erreur de compréhension. En effet, le réflexe le plus immédiat du public est de faire d'un seul personnage le porte-parole unique de l'auteur et d'ainsi réduire son message ( cf. les interprétations diverses de l'Antigone d'Anouilh ; le dramaturge est-il pour Créon ou Antigone ?
«
Analyse du sujet et problématisationVictor Hugo utilise deux métonymies pour définir sa conception du théâtre.Les termes de « tribune » et de « chaire » font du théâtre une entreprise d'expression publique, un moyen de défendre des idées politiques, sociales ( ce que connote le terme de « tribune ») voire religieuse ( le terme de« chaire » désignant précisément une tribune à l'intérieur d'une église d'où le prédicateur s'exprime à son auditoire) Le sujet formule une double interrogation : le « à quelles conditions » implique que l'on accepte la conception d'Hugo et que l'on montre en quoi elle est valable ; le « dans quelle mesure » implique que l'on évoqueles limites d'une telle conception. Problématique : En quoi la conception du théâtre comme une tribune où l'on pourrait exprimer et de défendre ses idées est-elle recevable ? Mais en quoi cette conception a-t-elle des limites ?
I) Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d'idées - Le dialogue théâtral en lui-même se prête au débat d'idée.
On note une importance du dialogue argumentatif au théâtre, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Ex :La colonie de Marivaux : dans la scène 13 de la pièce, Arthénice, Lina et madame Sorbin suivies par une troupe de femmes vont à la rencontre des hommes assemblés pour établir la constitution nouvelle de l'île utopiqueoù ils se trouvent.
Elles ont préparé un placard, c'est-à-dire une affiche où se trouve leur version de la constitution.Arthénice et Mme Sorbin font un véritable plaidoyer en faveur des femmes afin qu'elles soient l'égal des hommes. Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène 1 : on assiste dès l'ouverture de la pièce à un dialogue argumentatif entre Armande et Henriette dans lequel chacune défend sa thèse, la première étant contre le mariageet la deuxième pour. · Les arguments d'Armande :- se marier c'est accepter d'être soumise à son mari, se comporter comme les gens ordinaires et accepter d'être soumise à ses instincts les plus bas. - Ne pas se marier c'est refuser la tyrannie d'un mari, tendre vers une élite et tendre vers d'autres plaisirs plus spirituels. · Les arguments d'Henriette (qui parle d'amour là où sa sœur ne parle que de mariage)- l'amour rend heureux et est partagé - l'amour est une chose simple et naturelle - l'amour charnel n'est pas méprisable mais est noble et légitime - l'amour engendre l'esprit - La double énonciation fait du théâtre une tribune privilégiée.
Les idées s'incarnent dans des personnages. Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s'adressent autant, sinondavantage, au public qu'aux autres protagonistes.
Le public est interpellé, sommé de juger les situations, lesdiscours et les comportements. Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro , acte III, scène 16 : Dans cette scène, on assiste à un réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes. Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des femmes auXVIIIème siècle.
A travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains. - L'action théâtrale repose sur le conflit et la crise.
Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Par exemple, le conflit entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid , par exemple, où l'honneur féodal se place au dessus de l'autorité royale). Autre exemple : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo ( Ruy Blas ) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro , pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui deMarivaux ( dans l'Ile des esclaves , où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions)
II) Le théâtre est une tribune efficace mais risquée - Le théâtre permet de dénoncer les injustices sociales de façon immédiate en les présentant sur scène, aux regards des spectateurs.
Un des personnages peut ainsi se faire le porte-parole des revendications du dramaturge : Ex : Le monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Ce long monologue qui se situe à la fin de la pièce marque une pause dans la progression de l'intrigue mais permet à l'auteur de dénoncer lesinjustices sociales et de faire état des difficultés que rencontre le peuple pour vivre décemment du fait del'importance des privilèges de la naissance.
Ce monologue est également l'occasion d'une vive critique de la Censure.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire du prologue de Lucrèce Borgia de Victor Hugo
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?
- « Ah insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
- Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - fiche de lecture.
- Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - Fiche de lecture.