Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ».Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ».
Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse surdes exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté.
Voici un des sujets types du baccalauréat.
le théâtre est l'un des trois grands genres, avec le roman et la poésie,sur lesquels portent les sujets de littérature.
Attention ! Le sujet part d'une citation de Molière, mais il ne porte passur l'auteur de Dom Juan.
La question posée vous invite à réfléchir sur la comédie en général.
La phrase, « Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis...
», montre que nous sommes bien dans lecadre de la dissertation traditionnelle.
Conseil : dans une dissertation, ne plaquez pas des connaissances toutes faites, mais répondez de façon logique à un sujet qui a sa propre cohérence et qui contient une problématique précise.
Lectures du sujet
Tout sujet est soit l'énoncé d'une idée générale, soit l'énoncé d'un paradoxe, le plus souvent sous la forme d'unecitation suivie d'une question.
Vous devez d'abord lire le sujet plusieurs fois afin de bien le comprendre : mise en évidence de sa significationlogique, repérage des mots-clefs, des mots de liaison...
« Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : L'affaire de la comédie est de présenter, en général, tous les défauts des hommes...
», il s'agit là de l'idée générale sous la forme d'une citation.
La question vient ensuite : « Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez...
»
Repérage et analyse des mots-clefs
Le rôle de la comédie : affaire de la comédie.
La comédie est un genre théâtral précis dont l'un des ressorts essentiels est le comique.
L'idée de montrer : présenter Les travers de l'individu et de la société : tous les défauts des hommes.
Reformulation de la problématique
Cette citation propose une définition de la comédie qui relève de la fonction didactique.
La comédie a pour rôled'instruire : elle a une fonction morale.
Molière choisit de ne pas parler ici de l'autre fonction de la comédie qui est de divertir (cf.
Beaumarchais, Préface duMariage de Figaro, définissant ainsi la comédie : « Cet art dont la loi première...
est d'amuser en instruisant »).
Ainsi, nous pourrons compléter la première définition de Molière en montrant que nous attendons de la comédie unefonction morale d'autant plus efficace qu'elle s'inscrit dans un spectacle : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle...
» (Giraudoux, L'Impromptu de Paris).
Remarque : La question posée est de pure convention.
Il ne faut pas se laisser piéger par le « que vous attendez ».
Votre analyse doit être impersonnelle: ne dites jamais je, mais employez le on ou le nous.
Recherche des idées
Nous allons procéder à une double recherche des idées : à partir de ce que nous avons appris du Dom Juan de Molière, d'une part, sur la comédie en général, d'autre part.
Synthèse des connaissances acquises sur Dom Juan
Dom Juan est une comédie qui s'inscrit dans la trilogie des pièces de combat de Molière avec Tartuffe et Le Misanthrope.
À travers la figure de Don Juan, Molière juge l'Homme et son siècle.
La pièce s'attache essentiellement à dénoncer l'hypocrisie et la fausse dévotion, livrant au spectateur un propos moral, éducatif.
La progression del'action, qui se fait au hasard de rencontres et de visites, nous montre un personnage qui, parvenant à tromper leshumains, et engagé définitivement sur le chemin de la dégradation morale, ne peut éviter la justice du Ciel.
Aumoment où le point suprême de la bassesse est atteint avec l'éloge de l'hypocrisie, le dénouement allégorique,l'apparition de la statue du Commandeur, donne à la pièce tout son sens moral.
Si la dimension tragique de la pièce est évidente, la part du comique est importante.
Ce comique se manifesteessentiellement à travers les interventions de Sganarelle.
Molière n'hésite pas à utiliser les procédés du comique dela farce lors de l'acte II, avec l'épisode des paysans, qui se présente comme une comédie dans la comédie.
Dom Juan est une comédie dont le rôle est de présenter les défauts des hommes essentiellement à travers la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes » (Molière, L'Impromptu de Versailles). Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ?
- De nombreux auteurs tels que Voltaire ont pris « leur plume pour une épée » (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964). Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme contre les inégalités ou les abus humains ? Quel(s) genre(s) et quel(s) registre(s) vous semblent-ils le(s) plus efficace(s) dans ce domaine ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures personnelles, des textes étudiés en cours et de Candide.
- Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Voltaire écrit dans la conclusion de "Candide" : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin". Quelles réflexions cette affirmation vous inspire-t-elle ? Vous vous appuierez sur des exemples précis empruntés à vos lectures et a vos expériences personnelles ?