Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain :«Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. »A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur
Publié le 15/05/2020
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Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain :
«Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peulonguement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu.
Tantôt,elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commundes hommes.
»
A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur de l'exemplarité et de l'utilité de l'œuvre autobiographique.
plan
Introduction
• Grande place de l'autobiographie dans les œuvres romanesques.
• Mais aussi mémoires, réflexions autobiographiques, journaux intimes...
• Déjà beaucoup au XVIIe s., bien qu'il se prétende impersonnel.
• Multiplication au XIXe siècle mais peut-être plus encore depuis 1945.
• Présentation du plan.
I.
Qu'est-ce qu'une œuvre autobiographique? Peut-on parler de son exemplarité?
• autobiographie = présentation de sa propre vie.
Mais où est l'essentiel? le secondaire?...
• ...
faut-il tout montrer? ne faire grâce de rien? tenir compte seulement des événements déterminants?• Est-ce journal intime ou transposition à peine voilée? Part de l'inconscient?
• De toute façon le Moi est central, essentiel.
Véritable commentaire de vie et pas seulement description.
Mais pasde collection d'anecdotes! Vie = «décor spirituel» (Valéry).
• Il faut : choix, composition, élaboration des détails et lignes de vie...
• ...
Mais conserver aussi la spontanéité des réactions et événements : «Je notais comme au vol des minutesd'angoisse.» (J.
Green, Journal.)
• Devient alors mode d'expression privilégié.
• Elle n'est plus «banale» ni «nullement importante» alors, cette vie racontée, car elle devient :
— expérience individuelle ou historique ;
— transmission d'un témoignage sur les grands événements auxquels on a participé, ou grands hommes rencontrés,à moins qu'on ne l'ait été soi-même.
Ex.
: Mémoires du général de Gaulle, de Churchill...
Antimémoires de Malraux, ou le Journal d'un salaud de Queffélec,Mon village à l'heure allemande de J.-L.
Bory, le dernier des Justes de Schwartz-Bart.
Différence — malgré lessimilitudes — avec roman historique, car affectivité plus présente.
Exemple : les Eaux mêlées de J.
Ikor;
— transmettre ses découvertes sur une époque ou son évolution parallèle à celle du mémorialiste ou romancierautobiographique : Journal d'un homme de quarante ans de Guéhenno : montée des prolétaires parallèle à sa propreascension, lui, fils de sabotier devenu inspecteur général.
• De même, bien des romans utilisent tant d'éléments autobiographiques qu'ils sont en réalité des autobiographiesvéritables.
• Mais grâce au choix et à la distanciation artistique ils acquièrent une exemplarité servant non seulement de refletmais de référence.
D'où :
II.
Utilité de l'œuvre autobiographique.
• D'abord nécessité de communiquer avec les autres — pour l'auteur, mais aussi dans l'autre sens.
• «Me croira-t-on? L'essentiel est de se dire».
Cayrol (Je vivrai l'amour des autres)..
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