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Dans L'Ère du soupçon (1956), Nathalie Sarraute invite les lecteurs à « trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leur donner: une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'lis peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie. » Cette phrase vous donne-t-elle une idée exacte des enrichissements que vous trouvez dans la lecture des oeuvres littéraires?

Publié le 13/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans L'Ère du soupçon (1956), Nathalie Sarraute invite les lecteurs à « trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leur donner: une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'lis peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie. » Cette phrase vous donne-t-elle une idée exacte des enrichissements que vous trouvez dans la lecture des oeuvres littéraires?. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« II vous est demandé de dire si cette phrase vous donne une idée exacte des enrichissements qne vous trouvez dans la lecture des oeuvres littéraires. Il vous faut donc recourir à votre expérience de lecteur, mais sans rester dans le vague de généralités louangeuses à l'égard de la littérature. Si certains textes vous ont effectivement permis l'accès à certaine forme de connaissance, il s'agit de les citer précisément et de dire en quoi ils ont constitué pour vous un apport. Par ailleurs, le mot exacte vous permet d'envisager des réserves quant à la formulation de Nathalie Sarraute, notamment en ce qui concerne les points (a) et (!). Essayons d'abord de préciser de quelles connaissances on peut arguer, toujours d'après la phrase proposée. (g) Connaissance de ce queje suis : ceci renvoie donc à ma personnalité, mon caractère, mes façons d'être et d'agir, voire à ce qui est plus ou moins conscient en moi et ne laisse pas pour autant d'exister. La littérature, dans cette perspective, serait un instrument pour atteindre le fameux« connais-toi toi-même». (h) Connaissance de ce qu'est ma condition : ceci peut renvoyer à des aspects socio-historiques de mon existence Ge suis inscrit dans une Histoire, nationale et planétaire, dans un contexte sociologique, etc.), ou à des aspects philosophiques et métaphysiques (la condition humaine, au sens large). (i) Connaissance de ce qu'est ma vie : à entendre par rapport à cette condition, sans doute; la littérature pourrait m'aider à comprendre ce qu'est ma vie particulière dans des conditions qui sont toujours collectives, partagées. ...»

« Dans L'Ère du soupçon (1 956), Nathalie Sa rraute invite l es lecteurs à « trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leu r donner: une connaissance plus a pprofondie, plus complexe, plus lucide, p lus juste q ue ce lle qu'ils p euvent avoir pa r eux-mê mes de ce qu 'ils son t, de ce qu'est leur conditio n et leur vie.

» Cette p hrase vous donne-t-elle une i dée exacte d es enrichissements que vous trouvez dans la lecture des œuvres littéraires? ANALYSE DU SUJET/ RECHERCHE D 'IDÉES I I pe ut être e ffic ace, lorsqu'on a aff aire à u ne phras e lon gue c omm e ic i, de la décomposer (p ou r analyser s es co mpos antes e t trouver, par associ ati on, d es idées e t des exemples).. »

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