Dans le transport aérien, pour un vol donné, un certain nombre de passagers ayant procédé à une réservation ne se présente pas à l’embarquement. On les appelle les « no-show »
Publié le 22/05/2022
Extrait du document
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Dans le transport aérien, pour un vol donné, un certain nombre de passagers ayant procédé à une
réservation ne se présente pas à l’embarquement.
On les appelle les « no-show ».
Les causes sont diverses :
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maladie de dernière minute
recherche d’emploi qui a abouti juste avant le départ
retard (embouteillages…)
prises de plusieurs billets « flexibles » à divers dates avec clauses d’annulation facilitée (les plus
chers, souvent pris pour des voyages d’affaires)
prise de billets aller-retour au même prix, voire moins chers qu’un billet aller
...
Le taux de no-show semble se situer en moyenne autour de 5 % (entre 4 % et 10 % selon
certaines sources, parfois jusqu’à 20 voire 25 % sur certains vols).
Il était plus important il y a
quelques années car l’on pouvait annuler sa réservation sans pénalités.
C’est un chiffre en fait confidentiel que les compagnies aériennes rechignent à communiquer, et
pour cause, car ce taux de non présentation est intiment lié à un autre, beaucoup moins louable
pour les compagnies ; celui de la surréservation :
Pour chacun de leurs vols, afin d’améliorer le taux de remplissage de l’avion et donc la rentabilité
du vol, les compagnies n’hésitent pas à proposer un nombre de réservations supérieur au nombre
de places de l’avion : c’est la surréservation, ou surbooking.
Chaque année un certain nombre de voyageur sont victimes de cette pratique et ne peuvent embarquer,
faute de place disponible.
En fait, sur un vol donné de nn places, les nn premiers passagers arrivés prennent leur vol (certains
peuvent être surclassés, ça c’est une bonne nouvelle pour eux) et les autres sont dédommagés
financièrement.
Pour un certain vol futur, le nombre de places en surréservation est calculé à partir de l’estimation du
coût de non embarquement (dédommagement, prise en charge des frais d’hôtel, de restaurant, d’appels
téléphoniques…) et du taux estimé de no-show pour ce vol.
Ces coûts pour la compagnie sont
précisément réglementés.
La compagnie estime le taux de no-show à partir de l’analyse des taux d’annulation et de non
présentation sur les vols de la même ligne aérienne, aux mêmes dates, sur plusieurs années, en tenant
compte des évènements exceptionnels.
Bien que les « no-show » sont surtout des businessmans qui ont pris des billets « flexibles (plus chers),
on supposera dans la suite que toutes les personnes ayant procédé à une réservation ont la même
probabilité de ne pas se présenter à l’enregistrement et que leurs comportements sont indépendants les
uns des autres.
On vous posera sans doute la question pourquoi cette supposition.
»
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- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
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