Dans le cadre du courrier des lecteurs, vous écrivez au directeur d'une revue de poésie pour contester le fait que seule la poésie de la souffrance soit reconnue comme grande et noble.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans le cadre du courrier des lecteurs, vous écrivez au directeur d'une revue de poésie pour contester le fait que seule la poésie de la souffrance soit reconnue comme grande et noble.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?
xxx ?
Liens utiles
- Dans un article sur les JO, un journaliste affirme : « Le sport aujourd'hui est devenu une affaire commerciale ». Vous écrivez une lettre destinée au Courrier des lecteurs dans laquelle vous exprimez votre opinion à ce sujet.
- Théophile Gautier écrit en 1834 dans la préface de Mademoiselle de Maupin : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ». Vous réagissez à cette citation dans un article destiné au courrier des lecteurs de votre journal habituel. Votre réflexion portera sur la poésie et non sur l'art en général.
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
- Faites dialoguer un mot noble, sénateur, qui défend sa caste et un mot qui porte le bonnet rouge, un roturier, un gueux. Ils défendent tous deux leur importance pour un écrivain et postulent pour une place prépondérante en littérature, et notamment en poésie. Vous pourrez donner à ce dialogue un ton humoristique et plaisant ?
- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso