Dans le cadre de la fermeture du lycée professionnel vous vous mobilisez en détaillant dans votre lettre le soutien auprès de l'équipe pédagogique et vous montrerez votre mobilisation afin de préserver le lycée. Faire une lettre d'une quinzaine de lignes.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
À M. Combe, Proviseur du LEP Claude Samyn. M. le Proviseur Le 30 juin 2007, vous avez décidé la fermeture du lycée professionnel Claude Samyn de Briançon que vous dirigiez depuis deux ans. Je sais bien que cette décision n'est pas que la vôtre et que cela a été prévu par l'Éducation Nationale. Une commission a statué et a considéré que l'existence de notre lycée n'était pas utile en raison de son faible effectif et de la proximité d'autres établissements, et notamment celui de Gap.
«
Dans le cadre de la fermeture du lycée professionnel vous vous mobilisez en détaillant dans votre lettre lesoutien auprès de l'équipe pédagogique et vous montrerez votre mobilisation afin de préserver le lycée.Faire une lettre d'une quinzaine de lignes . À M.
Combe, Proviseur du LEP Claude Samyn.
M.
le Proviseur Le 30 juin 2007, vous avez décidé la fermeture du lycée professionnel Claude Samyn de Briançon que vous dirigiez depuis deux ans.
Je sais bien que cette décision n'est pas que la vôtre et que cela a été prévu parl'Éducation Nationale.
Une commission a statué et a considéré que l'existence de notre lycée n'était pas utile enraison de son faible effectif et de la proximité d'autres établissements, et notamment celui de Gap.Sachez que je regrette amèrement cette décision injuste.
En effet, ce lycée a permis de former une soixantaine dejeunes par année scolaire en leur offrant un enseignement de qualité et surtout de proximité.
Peut-être que cechiffre vous semble dérisoire, mais pour une petite ville comme Briançon, pour les habitants des villages montagnardsavoisinants, ce chiffre est très important car il renvoie à des noms, à des visages de voisins, de frères, de cousins.Dans toute la vallée de la Vallouise par exemple, vingt adolescents en moyenne se rendent, se rendaient chaquejour au lycée afin de passer leur BEP.
Cela leur donnait une raison d'étudier, une raison d'exister car leur diplôme enpoche, ils pouvaient rêver d'un meilleur métier.
Ils n'ont qu'à aller à Gap allez-vous me répondre.
Oui, mais non.
Onne peut pas aller à Gap tous les jours, il faut y être pensionnaire.
Or, nombreux élèves préfèreront ne pas s'inscrireau lycée plutôt que de quitter leur famille.
Tout ferme de nos jours : la Poste, les commerces de proximité etmaintenant le lycée.
Le centre de Briançon va mourir si on lui enlève la vie, la jeunesse.
Qui achètera des sandwichsle midi au boulanger de la rue Sainte-Nicole ? Qui boira un café à la terrasse du café Foucher le matin s'il n'y a plusaucun lycéen ?M.
le Proviseur, le lycée Claude Samyn ne doit pas fermer.
Il est important que l'enseignement continue dans nosmontagnes.
Lycéen moi-même, avec mes deux meilleurs amis, nous avons fait circuler une pétition pour demander lemaintien de notre établissement (et nous avons récolté pour l'instant pas moins de cinq mille signatures).
De plus,jeudi matin, à 10 heures, nous avons rendez-vous avec Monsieur de Maire.
Sachez que toute l'équipe enseignantenous soutient, et d'ailleurs, agit de son côté.
Main dans la main, élèves et professeurs marchent pour la sauvegardede l'instruction, de l'instruction de proximité.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression des mes salutations distinguées, H.
H… Cet exemple peut vous servir de canevas : à vous d'adapter le nom de l'établissement, de la ville.
Vous pouvez aussitrouver d'autres arguments et/ou d'autres raisons qui expliquent la fermeture….
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rédigez un hymne à l'usage des lycéens afin de les guider dans leur avenir personnel ou/et professionnel. Cet hymne commencera par « allons Lycéens du XXIe » et possèdera une strophe d'introduction, un développement, une conclusion. Il sera en vers et devra faire une cinquantaine de lignes ?
- Y a-t-il, à l’heure actuelle, un intérêt à faire étudier Phèdre au lycée ?
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Vous imaginez un dialogue de 80 lignes entre deux élèves de lycée; l'un est sensible à la poésie lyrique, apprécie l'expression de sentiments tristes et malheurs, et l'autre refuse ce genre de poésie, et préfère d'autres formes artistiques ou d'autres sources d'inspiration poétique.
- Un éditeur s'apprête à publier une sélection de poèmes des Regrets de Joachim de Bellay à destination des élèves de lycée et il vous demande de rédiger une préface de 60 lignes qui présente les circonstances de l'écriture du recueil ; la composition des poèmes et du recueil, la tonalité et la construction des poèmes choisis et la conception de la poésie qu'a la poète.