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Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société. Le théâtre est-il selon vous, un lieu propice à une telle critique ?

Publié le 20/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société. Le théâtre est-il selon vous, un lieu propice à une telle critique ?. Ce document contient 988 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Dans la préface du Mariage de Figaro , Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société.

Le théâtre est-il selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses idées ? I.Le théâtre, espace qui se prête au débat d'idées . A- Le dialogue théâtral se prête au débat d'idées. • Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse.

On peut évoquer Agnès qui se met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne l'aime pas et qu'elle préfère « le blondin » ou Dom Juan qui vante les bienfaits de l'hypocrisie. B- La double énonciation • Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c'est tout le temps le cas). • Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.

Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

(Marcelline [1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes...). C- Le conflit et la crise. • Les conflits et les crises mis en scène (Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits et les crises de la société.

Par exemple, les conflits entre le maître et le valet de Molière (Arnolphe qui ne se fait pas toujours respecter par Alain et Georgette) ou chez Beaumarchais (on pense à Figaro qui n'apprécie pas du tout que le comte veuille lui prendre sa fiancée). ∆) Le théâtre (double énonciation...) peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d'exprimer leurs idées.

=> Nous donnons ici quelques exemples.

La liste n'est pas exhaustive, vous pouvez l'adapter en fonction de vous textes... II- Quelques formes et moyens d'engagement des dramaturges A- Quand la caricature et le rire permettent de dénoncer. »

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