Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un
« illusionniste ».
Commentez et discutez cette définition ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
- Commentez : « J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes ». Guy de Maupassant préface de Pierre et Jean. ?
- "Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez.
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Maupassant, Pierre et Jean, 1887, Préface. Commentaire