Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ?
Publié le 21/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ?. Ce document contient 949 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un
divertissement et un moyen d'éducation des citoyens.
Vous vous demanderez si
les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et
si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ?
Définition des termes du sujet
Le sujet porte sur la question de la fonction du théâtre, c’est-à-dire sur le rapport que le
genre théâtral entretient avec ses récepteurs et la société et sur l’efficace de ce rapport,
en donnant une première piste pour y répondre en en appelant à l’exemple du théâtre grec
antique : le théâtre aurait une double fonction d’éducation et de divertissement.
Le premier
temps de la réflexion devra donc examiner cette première définition de la fonction du
théâtre et à mettre en place l’association, qui peut sembler paradoxale, entre éducation et
divertissement.
L’éducation est à comprendre au sens large : il ne s’agit pas ici d’un
enseignement de type scolaire mais d’un processus général d’amélioration, d’instruction et
de perfection du spectateur grâce au théâtre.
On appelle « divertissement » tout spectacle
ou toute activité qui égaie, détend ; au sens étymologique, « divertir » signifie « détourner
de » : le divertissement est ce qui nous fait voir autre chose que ce que nous en voyons
habituellement, cette autre chose étant considérée comme plus agréable, plus légère, et
capable de nous faire oublier la difficulté de la vie.
Eduquer et divertir à la fois, c’est donc
permettre à l’homme de faire des progrès en lui montrant des choses qui, pourtant, sont
différentes de sa vie personnelle et lui procurent du plaisir.
Répondre à la question posée par le sujet suppose aussi de s’intéresser à l’essence du
genre théâtral : c’est en effet un genre littéraire particulier, puisqu’il est fait pour la lecture
mais surtout pour la représentation, contrairement au roman ou à la poésie par exemple,
qui sont uniquement lus.
Cela peut expliquer la double fonction dont il est question dans
le sujet : aller au théâtre pourrait être en effet à la fois aller assister à un divertissement
et aller se laisser éduquer par une grande œuvre, par le biais de la représentation
notamment, celle-ci étant dotée alors d’une efficace particulière.
Mais il faudra aussi
s’efforcer de définir le théâtre en général, et pas seulement dans les bornes imposées par
le sujet : le théâtre pourrait ainsi être aussi défini comme un objet esthétique littéraire qui
aurait comme signe distinctif sa vocation à être représenté sur une scène mais qui n’aurait
les éléments du divertissement et de l’éducation que comme caractéristiques secondaires
ou même accidentelles.
Autrement dit, il va falloir décider à quel point il est pertinent
d’avancer en premier lieu les éléments du divertissement et de l’éducation lorsqu’il s’agit
de définir la fonction du théâtre, en examinant divers exemples et en réfléchissant d’une
manière plus large sur ce qui fait la spécificité du genre théâtral, en particulier en ce qui
concerne sa réception par ses spectateurs et/ou lecteurs.
Eléments pour le développement
I.
Eduquer et divertir : une fonction couramment attribuée au théâtre
Le premier moment de la première partie pourra examiner la position « grecque » à
laquelle il est fait allusion dans l’intitulé du sujet.
On la trouve dans la Poétique d’Aristote :
Aristote y soutient en effet que le théâtre a pour vocation d’inspirer la terreur et la pitié
pour opérer la catharsis, ou purgation des passions (c’est-à-dire extirpations des passions
dommageables hors de l’homme), qui peut être comprise comme une forme d’éducation,
ou en tout cas d’édification et de perfectionnement du spectateur de l’ œuvre théâtrale, ou
plutôt, chez Aristote, de la tragédie.
Paradoxalement, cette catharsis, qui pourrait
apparaître comme un phénomène violent ou pénible, est un plaisir grâce à la représentation.
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