Dans la France déchirée et ravagée depuis des dizaines d'années parles troupes du roi d'Angleterre, qui prétend à la couronne de France,tout le monde sait que seul le sacre fait le roi de France.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Dans la France déchirée et ravagée depuis des dizaines d’années par
les troupes du roi d’Angleterre, qui prétend à la couronne de France,
tout le monde sait que seul le sacre fait le roi de France.
Être sacré,
c’est être légitimé par Dieu.
Essentielle différence : un couronnement
n’est rien qu’un rituel d’ordre politique, un sacre est en revanche un
sacrement d’ordre religieux par lequel l’Église atteste de la volonté de
Dieu.
Charles VII, le roi de Bourges soutenu par Jeanne d’Arc, est
plus qu’aucun de ses prédécesseurs conscient de la nécessité d’être
sacré à Reims.
Et son sacre pourrait, peut-être, mettre enfin un terme à
une guerre qui dure depuis plus de cent ans..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Des ambitions opposent le roi de France Philippe II à celuid'Angleterre, Jean sans Terre, et à l'empereur du Saint Empire romaingermanique, Otton IV de Brunswick.
- LOTHAIRE(941-2 mars 986)Roi de France (954-986)Fils et successeur de Louis IV d'Outremer (surnommé ainsi parce qu'ils'était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert Ier et Raoul, quiavaient déposé son père, Charles le Simple).
- 1214 Victoire de la Roche-aux-MoinesLe prince Louis (futur Louis VIII), fils du roi de France PhilippeAuguste pousse le roi d'Angleterre Jean sans Terre à une retraiteprécipitée.
- John, comte de Salisburyvers 1350-1400Un des conseillers les plus écoutés à la cour d'Angleterre prit une part importante auxnégociations de paix avec la France et au mariage du roi Richard II avec Isabelle de France,âgée alors de sept ans.
- Claude de Seyssel1450-1520Né en Savoie, il enseigna le droit à Turin, devint conseiller d'État en France, futambassadeur près le roi d'Angleterre, évêque de Marseille et archevêque de Turin.