Dans l'apologue, qu'est-ce qui selon vous importe le plus: le récit ou la morale ?
Publié le 08/12/2021
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Jamais méchant ne saura gré à celui qui l'a obligé : il s'en moque, oublie aussitôt et serait même disposé à lui nuire et à le léser s'il avait un jour le dessus. à Le conte « Riquet à la houppe » de Perrault où la morale délivre la vérité du sentiment amoureux : La morale de Perrault, est que la beauté morale ou physique n'existe que dans les yeux de celui qui aime : l'amour rend toute chose belle : Si la chose est ainsi" , dit la princesse, " je souhaite de tout mon coeur que vous deveniez le prince du monde le plus beau et le plus aimable; et je vous en fais le don autant qu'il m'est possible." La princesse n'eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut à ses yeux l'homme du monde le plus beau, le mieux fait, et le plus aimable qu'elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose. - La morale considère le destinataire, interpelle le lecteur sans détour, elle lui fait la leçon : prendre l'exemple ici de certaines morales où l'interpellation du lecteur est très présente à travers l'utilisation de l'impératif. Ex : « Le Chartier embourbé » (La Fontaine) : « Aide-toi, le ciel t'aidera. » « Le cochet, le chat et le souriceaux » : « Garde-toi, tant que tu vivras, De juger des gens sur la mine. » II) Les charmes du récit lui confèrent un pouvoir démonstratif et argumentatif ( le récit comme mise en oeuvre d'une morale esthète) - Le récit offre une leçon pragmatique éloquente : souvent terre-à-terre voire simpliste dans l'apologue, il sert d'illustration nécessaire à la morale. Parfois, lorsque cette morale n'est pas explicitement formulée, c'est le récit, dans son ensemble qui dégage une leçon. On peut prendre l'exemple ici de la fable chez La Fontaine ou chez Esope.
Jamais méchant ne saura gré à celui qui l'a obligé : il s'en moque, oublie aussitôt et serait même disposé à lui nuire et à le léser s'il avait un jour le dessus. à Le conte « Riquet à la houppe » de Perrault où la morale délivre la vérité du sentiment amoureux : La morale de Perrault, est que la beauté morale ou physique n'existe que dans les yeux de celui qui aime : l'amour rend toute chose belle : Si la chose est ainsi" , dit la princesse, " je souhaite de tout mon coeur que vous deveniez le prince du monde le plus beau et le plus aimable; et je vous en fais le don autant qu'il m'est possible." La princesse n'eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut à ses yeux l'homme du monde le plus beau, le mieux fait, et le plus aimable qu'elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose. - La morale considère le destinataire, interpelle le lecteur sans détour, elle lui fait la leçon : prendre l'exemple ici de certaines morales où l'interpellation du lecteur est très présente à travers l'utilisation de l'impératif. Ex : « Le Chartier embourbé » (La Fontaine) : « Aide-toi, le ciel t'aidera. » « Le cochet, le chat et le souriceaux » : « Garde-toi, tant que tu vivras, De juger des gens sur la mine. » II) Les charmes du récit lui confèrent un pouvoir démonstratif et argumentatif ( le récit comme mise en oeuvre d'une morale esthète) - Le récit offre une leçon pragmatique éloquente : souvent terre-à-terre voire simpliste dans l'apologue, il sert d'illustration nécessaire à la morale. Parfois, lorsque cette morale n'est pas explicitement formulée, c'est le récit, dans son ensemble qui dégage une leçon. On peut prendre l'exemple ici de la fable chez La Fontaine ou chez Esope.
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Liens utiles
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