Databac

Dans cette première strophe de « Correspondances », qu'établit le poète ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans cette première strophe de « Correspondances », qu'établit le poète ? Ce document contient 136 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Dans cette première strophe de « Correspondances », qu'établit le poète ? La Nature est un temple où de vivants piliersLaissent parfois sortir de confuses paroles ;L'homme y passe à travers des forêts de symbolesQui l'observent avec des regards familiers.Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857. a) une analogie entre le monde sensible et le monde spirituelb) une allégorie de la Nature qui est diviniséec) une comparaison entre la nature et l'esprit réponse a)Pour les symbolistes, le monde sensible est un mystère à déchiffrer par le biais des correspondances qui s'établissent entre les sensations.

Le poète est une sorte de mage (de « voyant », dirait Rimbaud) à qui il est donné de pouvoir interpréter les « forêts de symboles »: intermédiaire entre les hommes et l'univers, il sait comprendre les « confuses paroles ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles