Dans cet extrait, Joseph K. est arrêté un matin chez lui, sans savoir pourquoi. Franz Kafka
Publié le 23/03/2025
Extrait du document
«
Introduction:
Franz Kafka, né en 1883 et mort en 1924, est un des plus grands écrivains de langue
allemande, sa renommée est telle qu’il a même laissé dans la langue française une trace
définitive: on parle de quelque chose de “kafkaïen” pour désigner un système complexe et
bureaucratique difficile à comprendre.
Ses romans les plus connus, comme Le Procès ou Le
Château, ont failli ne pas être connus car l’auteur est mort avant leur publication, donnant
l’ordre de brûler tous ses manuscrits.
Mais son meilleur ami, Max Brod, permettra au monde
entier de découvrir un des plus grands écrivains du 20ème siècle, père d’une certaine
modernité romanesque.
Le Procès a même été adapté au cinéma par le réalisateur américain
Orson Welles.
Dans cet extrait, Joseph K.
est arrêté un matin chez lui, sans savoir pourquoi.
Cet incipit répond-il aux attentes du lecteur? Non, il est même très déroutant, et c’est notre
projet de lecture d’en expliquer les raisons.
Problématique proposée (parmi tant d’autres!): en quoi cet incipit déjoue t-il les attentes du
lecteur? En quoi ce début de roman est-il particulièrement déroutant?
Découpage linéaire :
Dans cet extrait, trois mouvements peuvent être délimités:
A/ Ligne 1 à 5: un incipit en rupture avec les codes romanesques
B/ Ligne 6 à 14: une situation loufoque et absurde à la fois
C/ Ligne 14 à la fin: un personnage principal pris au piège dès l’incipit
Mouvement 1: Un étrange incipit
l.1 à 5
- la première phrase énonce explicitement l’élément déclencheur de l’intrigue « quelqu’un »
usage d’un pronom indéfini, « connecteur logique « car », opposition entre « arrêté » et « sans
avoir rien fait de mal ».
- Aspect déceptif introduit par les négations: Rupture de la causalité
(arrestation arrive sans pourquoi, aspect absurde).
- Imparfait d’habitude (imparfait itératif) qui marque une opposition avec le passé simple de
narration qui prend très vite le relai, sans que le lecteur soit suffisamment renseigné sur la
narration.
- L’incipit ne remplit pas ses fonctions : il ne présente pas la situation initiale.
- Le roman commence sur l’élément déclencheur : in media res, pas de préambule, de
présentation du cadre spatio temporel
- Problème dans l’ identité du personnage principal: initiale K.
, on ne connaît rien sinon ses
habitudes, c’est un personnage réduit à son strict minimum: c’est un début anti psychologique
qui va à rebours du roman classique où l’incipit présente le personnage principal.
-« curiosité » (l.5) Expression de l’étrangeté
Mouvement 2: Une situation loufoque
l.
6 à 14
-adjectifs et noms pour le portrait (l.7): peu d’éléments psychologiques, peu d’éléments
physiques, c’est l’apparence, le vêtement qui est décrit.
- comparaison (l.7-8) avec le voyage : le lecteur ne comprend pas, le voyage étant le contraire
de ce qui est décrit dans cette situation initiale qui a lieu au domicile de K.
-énumération (l.8) qui contribue au loufoque: ce costume décrit semble tout à fait singulier, son
apparence est comique car les poches sont nombreuses mais pourtant ne servent à rien (“utilité
incertaine”): c’est absurde.
- question en discours direct « Qui êtes-vous » (L.10) Pas de réponse (phrases négatives)....
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