Databac

Dans cet extrait, Joseph K. est arrêté un matin chez lui, sans savoir pourquoi. Franz Kafka

Publié le 23/03/2025

Extrait du document

« Introduction: Franz Kafka, né en 1883 et mort en 1924, est un des plus grands écrivains de langue allemande, sa renommée est telle qu’il a même laissé dans la langue française une trace définitive: on parle de quelque chose de “kafkaïen” pour désigner un système complexe et bureaucratique difficile à comprendre.

Ses romans les plus connus, comme Le Procès ou Le Château, ont failli ne pas être connus car l’auteur est mort avant leur publication, donnant l’ordre de brûler tous ses manuscrits.

Mais son meilleur ami, Max Brod, permettra au monde entier de découvrir un des plus grands écrivains du 20ème siècle, père d’une certaine modernité romanesque.

Le Procès a même été adapté au cinéma par le réalisateur américain Orson Welles. Dans cet extrait, Joseph K.

est arrêté un matin chez lui, sans savoir pourquoi. Cet incipit répond-il aux attentes du lecteur? Non, il est même très déroutant, et c’est notre projet de lecture d’en expliquer les raisons. Problématique proposée (parmi tant d’autres!): en quoi cet incipit déjoue t-il les attentes du lecteur? En quoi ce début de roman est-il particulièrement déroutant? Découpage linéaire : Dans cet extrait, trois mouvements peuvent être délimités: A/ Ligne 1 à 5: un incipit en rupture avec les codes romanesques B/ Ligne 6 à 14: une situation loufoque et absurde à la fois C/ Ligne 14 à la fin: un personnage principal pris au piège dès l’incipit Mouvement 1: Un étrange incipit l.1 à 5 - la première phrase énonce explicitement l’élément déclencheur de l’intrigue « quelqu’un » usage d’un pronom indéfini, « connecteur logique « car », opposition entre « arrêté » et « sans avoir rien fait de mal ».

- Aspect déceptif introduit par les négations: Rupture de la causalité (arrestation arrive sans pourquoi, aspect absurde). - Imparfait d’habitude (imparfait itératif) qui marque une opposition avec le passé simple de narration qui prend très vite le relai, sans que le lecteur soit suffisamment renseigné sur la narration. - L’incipit ne remplit pas ses fonctions : il ne présente pas la situation initiale. - Le roman commence sur l’élément déclencheur : in media res, pas de préambule, de présentation du cadre spatio temporel - Problème dans l’ identité du personnage principal: initiale K.

, on ne connaît rien sinon ses habitudes, c’est un personnage réduit à son strict minimum: c’est un début anti psychologique qui va à rebours du roman classique où l’incipit présente le personnage principal. -« curiosité » (l.5) Expression de l’étrangeté Mouvement 2: Une situation loufoque l.

6 à 14 -adjectifs et noms pour le portrait (l.7): peu d’éléments psychologiques, peu d’éléments physiques, c’est l’apparence, le vêtement qui est décrit. - comparaison (l.7-8) avec le voyage : le lecteur ne comprend pas, le voyage étant le contraire de ce qui est décrit dans cette situation initiale qui a lieu au domicile de K. -énumération (l.8) qui contribue au loufoque: ce costume décrit semble tout à fait singulier, son apparence est comique car les poches sont nombreuses mais pourtant ne servent à rien (“utilité incertaine”): c’est absurde. - question en discours direct « Qui êtes-vous » (L.10) Pas de réponse (phrases négatives).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles