Dans cet extrait du Discours à l'Académie française, Bossuet fait l'éloge du roi Louis XIV.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Dans cet extrait du Discours à l'Académie française, Bossuet fait l'éloge du roi Louis XIV.
Quelles valeurs met-il en avant?
Un roi a été donné à nos jours, que vous nous pouvez figurer en cent emplois glorieux, et sous cent titres augustes ; grand dans la paix et dans la guerre ; au dedans et au dehors ; dans leparticulier et dans le public, on l'admire, on le craint, on l'aime.
De loin il étonne, de près il attache ; industrieux par sa bonté à faire trouver mille secrets agréments dans un seul bienfait ; d'unesprit vaste, pénétrant, réglé, il conçoit tout, il dit ce qu'il faut, il connaît et les affaires et les hommes, il les choisit, il les forme, il les applique dans le temps, il sait les renfermer dans leursfonctions ; puissant, magnifique, juste [...I.Jacques Bénigne Bossuet, Discours à l'Académie française, 1671.
a) des valeurs moralesb) des valeurs esthétiquesc) des valeurs pratiques
> réponse a)Bossuet écrit au nom de valeurs morales facilement repérables : il célèbre la bonté du roi, sa puissance mais aussi sa mesure ( « grand dans la paix et dans la guerre, d'un esprit [...] réglé, juste »)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Charles-Irénée Castel, abbé de Saint-Pierre1658-1743Ami de Segrais, de Nicole, de Malebranche, il publia en 1718 son Discours sur la Polysynodieoù, tout en louant le Régent, il juge sévèrement Louis XIV : hardiesse qui le fit exclureincontinent de l'Académie.
- Louis le Grand Dauphin, dit Monseigneur1661-1711Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet quilui dédie Le Discours sur l'histoire universelle.
- BEAUVILLIER, François de, duc de Saint-Aignan (1610-1687)Gentilhomme de l'Académie française, il est l'un des protecteurs des gens de lettres sous Louis XIV.
- Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase.
- Voltaire a fait l'éloge de Molière dans le Temple du Goût (1732) et au chapitre 32 du Siècle de Louis XIV (1751).