Databac

Dans cet extrait de Candide, Voltaire conduit ses personnages à Lisbonne qui vient d'être dévastée par un tremblement de terre.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans cet extrait de Candide, Voltaire conduit ses personnages à Lisbonne qui vient d'être dévastée par un tremblement de terre. Ce document contient 241 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Dans cet extrait de Candide, Voltaire conduit ses personnages à Lisbonne qui vient d'être dévastée par un tremblement de terre.

Quelle est la tonalité du passage ? Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner aupeuple un bel autodafé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher laterre de trembler.Voltaire, Candide ou L'optimisme, 1759. a) une tonalité polémiqueb) une tonalité ironiquec) une tonalité satirique réponse b)Voltaire dénonce ici l'Inquisition catholique (la ville portugaise de Coïmbre en était alors l'un des sièges) et, plus généralement, les autorités religieuses.

Au lieu de le faire directement, il utilise l'ironie pour créer une complicité avec le lecteur, tournant enridicule les « sages du pays » qui abusent le peuple (« donner au peuple un bel autodafé »), l'entretenant dans des superstitions d'un autre âge ( « quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre detrembler »).Voltaire part d'un événement bien réel — le tremblement de terre qui a eu lieu à Lisbonne en 1755 — mais déforme sciemment la réalité afin de servir son propos : ainsi, un autodafé s'est bel et bien déroulé en 1756 mais sans condamnation à mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles