Dans ce roman l'auteur brosse le portrait d'une bourgeoisie de province cupide et intéressée. Ce passage est extrait de la longue lettre que Louis, le personnage principal, adresse à son épouse.
Publié le 04/10/2021
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Dans
ce roman l'auteur brosse l e portrait d' une b ourge oisie de province cupide et in
téressée.
Ce
passage est extrait de la lon gue lettre que L ouis, le p ersonna ge principal,
a
dre sse à s on é pouse.
(Inde 2013, séries technologiques)
V
oilà ce qui m e re ste : c e q ue j 'ai gagné, au lon g de c es années affreuses, cet
ar
gent d ont vous avez la folie de vouloir que je m e dép ouil le.
Ah ! l 'idée même
m
'est i nsupp ortable q ue vous en jou issiez a prè s ma mort.
J e t'ai dit en c ommen
çant q
ue m es d ispositions avaient d'abord été pri ses pour q u'il ne vous en restât
rien.
Je t'a
i laissé e ntendre q ue j'avais renoncé à c ette vengeance ...
M ais c'étai t
m
éconnaître ce mouvement de marée q ui est celui de la haine da ns mon cœu r.
E
t tantôt elle s 'éloigne, et je m 'attendris ...
P uis el le rev ient , et ce flot b ourbeux
m e r
ecouvre.
D
epuis aujourd'hui, depuis c et�ajou rnée de Pâques, a près cett e o ffensive p our
m
e d épouiller au prof it de votre Ph ili1
, et lo rsque j'ai revu, au c omplet , cet te
meute f
amiliale a ssise e n rond de vant l a porte et m'épiant, je suis o bsédé par
l
a vision des partages, - de c es partages qui vo us j ettero nt l es uns contre l es
autres : c
ar vous v ous b attrez c omme d es chiens autour de m es terres , autou r de
mes titres.
Les te
rres s eront à vous, mais l es titres n 'existent plus.
Ceux dont je te
parlais, à l
a p remière page de cet�a let�a j e le s ai vendus, la s emaine de rnière,
au p
lus haut : d epuis, ils b aisse nt chaque j our.
Tous le s b ateaux s ombrent, dès
que je le
s abandonne ; j e ne me trompe j amais .
Les millions liquides, vous l es a u
rez aussi, v
ous les a urez si j 'y consens.
I l y a des jours o ù je dé cide que vo us n'en
r
etrouverez pa s un centime ...
J 'entends votre t
roupeau c huchotant q ui m onte l'escal ier.
Vous v ous arr êtez ;
v
ous parlez sans crainte qu e je m'éveille ( il est ent endu qu e je su is sourd) ; j e
vois s
ous la por te la lue ur de v os bougies.
Je re connai s le fausset 2
de Phili (on
dirait qu
'il mue en core) et sou dain d es r ires étouffés, les glous sements des jeunes
f
emmes.
Tu l es grondes ; tu v as le ur d ire : « Je vous assure q u'il ne dort pas ...
»
T
u t'approches de m a p o rte ; tu écoutes ; t u re gardes par la serrure : m a lampe
me d
énonce.
Tu reviens v ers la m eute ; tu dois l eur s ouffler : « I l veille encore, il
v
ous écoute ...
»
Ils s'éloignent s
ur leurs pointes.
Les marches de l'escalier craquent; une à une ,
les portes se f
erment.
D ans la n uit de Pâqu es, la m aison est chargée de couples.
E
t m oi j e pourrais être l e tronc vivant de c es je unes r ameaux.
L a p lupart de s pè res
sont a
imés.
T u étais m on en nemie et mes e nfants sont passés à l' ennemi .
François
Mauriac, Le Nœud de vipères, partie 1, chapitre v1, 1932.
1.
Phili: époux de la petite-fille de Louis qui a besoin d'argent pour ses affaires.
2.
Fausset: voix de fausset, voix aiguë..
»
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