Databac

Daniélou, JeanDaniélou, Jean (1905-1974), jésuite, théologien et cardinal français, dont l'oeuvre a fortement contribué à faire connaître la pensée des pères de l'Église et les débuts duchristianisme.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Daniélou, JeanDaniélou, Jean (1905-1974), jésuite, théologien et cardinal français, dont l'oeuvre a fortement contribué à faire connaître la pensée des pères de l'Église et les débuts duchristianisme. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Daniélou, Jean Daniélou, Jean (1905-1974), jésuite, théologien et cardinal français, dont l'œuvre a fortement contribué à faire connaître la pensée des pères de l'Église et les débuts du christianisme. Né à Neuilly-sur Seine, agrégé de grammaire (1927), helléniste, proche de Jacques Maritain, et d'Emmanuel Mounier, Jean Daniélou entra dans la Compagnie de Jésus en1929.

Élève du père Henri de Lubac, condisciple d'Hans Urs von Balthasar, il devint spécialiste du néoplatonisme des pères de l'Église et soutint, en 1943, sa thèse dedoctorat en théologie sur Grégoire de Nysse, Platonisme et théologie mystique. La fondation de la collection « Sources chrétiennes » (1941) avec les pères Henri de Lubac et Claude Mondésert, qui s'ouvrit avec ses traductions de la Création de l'Homme et de la Vie de Moïse de Grégoire de Nysse, marqua le renouveau des études patristiques. Théologien, il enseigna dès 1944 à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, dont il devint doyen de 1961 à 1969.

Son Essai sur le mystère de l'histoire (1953) oppose le christianisme au marxisme, percevant l'histoire comme remise entre les mains de Dieu et centrée autour de la mort et de la résurrection du Christ.

Le pèreDaniélou fut nommé expert par le pape Jean XXIII au concile Vatican II.

S'il reconnut l'originalité des religions et du paganisme comme manifestations du désir d'absolu enl'Homme, il n'en affirma pas moins la spécificité du christianisme comme religion de la manifestation de Dieu. Jean Daniélou fonda l'Institut de science et de théologie des religions en 1967.

Créé cardinal par le pape Paul VI le 28 avril 1969, il entra à l'Académie française ( voir Institut de France) au fauteuil du cardinal Tisserant en novembre 1972.

Un volume d'hommage lui fut consacré un an après sa mort, Jean Daniélou, 1905-1974, jugements, textes et témoignages. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles