Daniélou, JeanDaniélou, Jean (1905-1974), jésuite, théologien et cardinal français, dont l'oeuvre a fortement contribué à faire connaître la pensée des pères de l'Église et les débuts duchristianisme.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Daniélou, Jean
Daniélou, Jean (1905-1974), jésuite, théologien et cardinal français, dont l'œuvre a fortement contribué à faire connaître la pensée des pères de l'Église et les débuts du christianisme.
Né à Neuilly-sur Seine, agrégé de grammaire (1927), helléniste, proche de Jacques Maritain, et d'Emmanuel Mounier, Jean Daniélou entra dans la Compagnie de Jésus en1929.
Élève du père Henri de Lubac, condisciple d'Hans Urs von Balthasar, il devint spécialiste du néoplatonisme des pères de l'Église et soutint, en 1943, sa thèse dedoctorat en théologie sur Grégoire de Nysse, Platonisme et théologie mystique. La fondation de la collection « Sources chrétiennes » (1941) avec les pères Henri de Lubac et Claude Mondésert, qui s'ouvrit avec ses traductions de la Création de l'Homme et de la Vie de Moïse de Grégoire de Nysse, marqua le renouveau des études patristiques.
Théologien, il enseigna dès 1944 à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, dont il devint doyen de 1961 à 1969.
Son Essai sur le mystère de l'histoire (1953) oppose le christianisme au marxisme, percevant l'histoire comme remise entre les mains de Dieu et centrée autour de la mort et de la résurrection du Christ.
Le pèreDaniélou fut nommé expert par le pape Jean XXIII au concile Vatican II.
S'il reconnut l'originalité des religions et du paganisme comme manifestations du désir d'absolu enl'Homme, il n'en affirma pas moins la spécificité du christianisme comme religion de la manifestation de Dieu.
Jean Daniélou fonda l'Institut de science et de théologie des religions en 1967.
Créé cardinal par le pape Paul VI le 28 avril 1969, il entra à l'Académie française ( voir Institut de France) au fauteuil du cardinal Tisserant en novembre 1972.
Un volume d'hommage lui fut consacré un an après sa mort, Jean Daniélou, 1905-1974, jugements, textes et témoignages.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean Sicard1872-1929A contribué à faire connaître en France la ponction lombaire c'est à lui qu'on doit lecyto-diagnostic du liquide céphalo-rachidien et l'exploration à l'aide du lipiodol.
- Jean-François Lyotardné en 1924Philosophe français, ayant appartenu au groupe " Socialisme et barbarie ", sa pensée prendson autonomie à partir de l'ouvrage Économie libidinale (1974).
- Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?
- Teilhard De Chardin, Pierre1PRÉSENTATIONTeilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste del'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- Cullmann, OscarCullmann, Oscar (1902-1999), théologien protestant français, spécialiste de l'exégèse du Nouveau Testament et de l'Église primitive.