Databac

Daniel Tammet: L'Éternité dans une heure

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

« MATHÉMATIOUES eu L es ombre Les mathématiques, qui souffrent d'une terrible image auprès du grand public, ont peut-être trouvé en l'écrivain Daniel Tammet leur sauveur.

Cet autiste Asperger synesthète voit la vie en nombres et nous la raconte à travers ses livres.

Des voyages poétiques en forme d'invitation aux mathématiques. Da niel Tammet voit les nombres avec des caractères propres, des couleurs et des formes, le monde devenant poésie. 64 MATHÉMATIQUES • Daniel Tammet, autiste Asperger synesthète, livre dans ses ouvrages sa vision poétique du monde, où les nombres possèdent leu r caractère propre, leur couleur ou leu r forme.

L'Éternité dans une heure, sorti en France en 2013 aux Arènes et sous-titré La Poésie des nombres, raconte les nombres à travers vingt-cinq petites anecdotes de l'histoire, du quotidien, de la vie.

Véritable succès de librairie, ce livre renoue avec une tradition qui remonte à Platon, celle de considérer les mathématiques, la vie et la poésie comme une seule et même belle chose. DES SENSATIONS MATHÉMATIQUES prédictif du comportement de sa mère peut-il permettre de mieux la comprendre? Il explore, par exemple, les rapports des axiomes et théorèmes avec la rhétorique et le langage juridique chez les Grecs dans le chapitre Les Formes du discours, se livre à un inventaire des différentes façons de compter chez des peuples très divers dont certains, comme les Pirahàs, ignorent superbement les nombres et le calcul dans Compter jusqu'à quatre en islandais ou encore évoque l'influence du zéro dans l'œuvre de Shakespeare. Comment faire appa raître les mathématiques dans ce qu'elles ont de plus beau, poétique et vivant? C'est à cette question particulièrement délicate que ['écrivain et mathématicien Daniel Tammet répond en 2012 avec son troisième livre, L'Éternité dans une heure, traduit en français aux éditions Les Arènes en 2013 .

Le titre anglais, Thinking in Numbers, rend toutefois mieux compte du ressenti de Tammet, qui vit les mathématiques plus qu'il ne les pratique.

Et c'est cette manière de ressentir les mathématiques que Tammet a voulu transmettre et qui a profondément touché le grand public, ses différents livres connaissant chacun un immense succès auprès du grand public.

On ne comprendra pas mieux les mathématiques, mais Tammet nous invite à un voyage poétique dans son monde, celui dans lequel les mathématiques sont une manière de voir le monde, concrète, réelle, où toute forme d'abstraction a disparu ou, ce qui revient finalement au même, l'abstraction montre son vrai visage, plein de vie. L'ÉTONNANT NOMBRE Pl En 2004, Tammet a battu le record d'Europe de récitation des décimales du nombre Pi : 22 514 énumérées sans fautes en cinq heures et neuf minutes, après trois mois d'entraînement en public, dans une salle du Musée de l' histoire des sciences d'Oxford .

Il raconte cette expérience dans un chapitre de L'Éternité dans une heure.

Que seules les premières décimales de Pi soient enseignées dans les écoles, sans amener les élèves à réfléchir sur les rythmes et les motifs de ce nombre admirable, lui paraît presque incongru.

Illogique en tout cas,« comme si l'on apprenait seulement trois ou quatre mots de Molière», sourit-il.

Sa fascination de longue date pour le nombre Pi reste intacte.

Mais avec bientôt dix ans de recul sur sa performance de 2004, celui qui fut surnommé l'« homme-ordinateur » se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles