Daman gris
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Daman gris
Il n'y a rien comme un daman pour ressembler à un autre daman.
La systématique des dan-sans est on ne peut plusembrouillée et le nombre des espèces varie presque d'un spécialiste à l'autre.
Il suffit de consulter plusieursouvrages de zoologie pour s'en convaincre.
Actuellement, certains mammalogistes distinguent 3 genres et 3espèces, d'ailleurs assez difficilement reconnaissables dans la nature.
Malgré son nom, H.
syriacus vit en Afrique etc'est Procavia qui existe jusqu'en Syrie, Palestine et dans le sud de l'Arabie.
De nombreuses espèces, autrefoistenues pour distinctes, sont actuellement considérées comme de simples sous-espèces.
Le daman gris fréquenteaussi bien la plaine que la montagne jusqu'à 2500 m.
Il vit à proximité des rochers, des termitières abandonnées oudans les arbres, selon le paysage qu'il fréquente.
Sédentaire, diurne, il aime,comme ses congénères, se chauffer au soleil avant de chercher l'ombre.
On a constaté qu'il passe environ 95% dela journée à ne rien faire.
Excellent grimpeur, il escalade avec une égale facilité un arbre ou des rochers.
Le membredu groupe qui a vu un prédateur au loin lance un sifflement d'alarme auquel ses congénères réagissentimmédiatement en fuyant dans des trous.
La nourriture se compose de pousses et de feuilles d'arbustes, d'herbes etpour l'obtenir, le daman grimpe à quelques mètres de haut sur des branches; il prend également quelques insectes.En Afrique orientale, les jeunes viennent au monde surtout en février ou en mars.
Ils sont actifs quelques heuresaprès leur naissance et sont à leur tour capables de se reproduire à l'âge de 16 ou 17 mois.
Gestation: 71/2 à 8 moisNombre de petits: 1 ou 2Longueur adulte: 40 à 55 cmPoids adulte: 2 à 3 kgLongévité:une dizaine d'annéesEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: HyracoïdesFamille: ProcaviidésGenre et espèce:Heterohyrax syriacus(daman de steppes ou daman gris).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Daman gris:Il n'y a rien comme un daman pour ressembler à un autre daman.
- Très tôt, ce bel enfant blond aux yeux gris-bleu avait manifesté des signes de déséquilibre émotif. Micheline Lachance, le Roman de Julie Papineau, tome 1, Québec Amérique
- daman.
- Gris-Nez (cap).
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m