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DALF C1 : la synthèse de documents

Publié le 28/04/2023

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« DALF C1 : la synthèse de documents Analyse de la consigne : ce que l’exercice nous demande Vous faites une synthèse des documents proposés. Pour cela, vous dégagez les idées et les informations essentielles qu’ils contiennent, vous les regroupez et les classez en fonction du thème commun à tous ces documents, et vous les présentez avec vos propres mots, sous forme d’un nouveau texte suivi et cohérent. Vous devez rédiger un texte unique en suivant un ordre qui vous est propre, et non mettre deux résumés bout à bout ; Vous ne devez pas introduire d’autres idées ou informations que celles qui se trouvent dans les documents, ni faire de commentaires personnels ; Vous pouvez bien entendu réutiliser les « mots-clefs » des documents, mais non des phrases ou des passages entiers.

200 à 240 mots 1) Dans cet exercice on nous propose deux textes qui portent sur une thématique commune - Notre objectif, après la lecture des textes, est d’en proposer une synthèse, c’est-à-dire un nouveau texte qui cherche à restituer de manière structurée les informations essentielles des deux textes de départ.

Attention ! La consigne nous déconseille de proposer tout simplement les deux résumés l’un après l’autre. - Le nouveau texte doit respecter deux critères importants : il devra être objectif et les informations des deux textes devront être reformulées. Objectif : aucune considération personnelle pourra être inclue dans la synthèse. Reformuler : les citations et la reprise des mêmes mots sont à proscrire. - Il est cependant essentiel de réutiliser les mots-clés, c’est-à-dire les mots liés à la thématique commune et qu’on ne pourra pas éviter de réutiliser. - Notre nouveau texte devra faire entre 200 et 240 mots. 2) Comment écrire une synthèse 2.1.

La phase de lecture Avant même de commencer à lire le corpus, il est important d’analyser le paratexte, afin de comprendre la thématique commune et d’identifier le contexte historique de publication et le statut des auteurs (journalistes, experts, etc.) Pendant la lecture je souligne les mots-clés des deux textes qui m’aideront à formuler une problématique, c’est-à-dire la question à laquelle notre synthèse va répondre.

Cette question va nous guider dans la création de notre plan. Dans une deuxième lecture, il est important de dégager les idées essentielles de chaque paragraphe et les différencier des idées accessoires et des exemples.

Ce travail pourra être fait à côté du texte ou dans une autre feuille, en suivant l’ordre du texte. Une fois identifiées les idées principales des deux textes, il faudra les rassembler dans un plan qui a comme but de donner une réponse à la problématique. 2.2 La problématique et le plan Avec toutes les idées essentielles et secondaires de nos textes, il faut maintenant identifier la question qui va nous aider dans la structuration de notre plan.

Cette question devra être en lien avec la thématique commune aux textes et doit nous permettre de formuler une réponse organisée en utilisant les idées des textes mêmes. Une fois obtenue notre problématique, il faut penser au plan. Pour formuler un plan, nous pouvons reparcourir les idées des deux textes en tenant toujours en compte la problématique. Lorsqu’on se rend compte qu’il y a des idées qui se complètent, s’opposent ou qui traitent du même aspect du problème de manière différente, on pense tout de suite à les regrouper et à donner un petit titre. Quand on a réussi à regrouper les idées des deux textes, on construit notre plan qui doit répondre de manière logique à la problématique. Il est toujours possible de s'inspirer des types de plan « classiques », notamment : - Le plan descriptif ou thématique : il permet de décomposer un problème en différents thèmes, aspects ou catégories (ex.

aspect politique, social, éthique) - Le plan par résolution de problème : il commence par exposer la situation.... »

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