Databac

Daim de Mésopotamie:Il est sur le point de s'éteindre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Daim de Mésopotamie:Il est sur le point de s'éteindre. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Daim de Mésopotamie Il est sur Je point de s'éteindre Le daim de Mésopotamie, considéré par certains zoologues comme une espèce distincte du daim d'Europe, n'est en réalité qu'une sous-espèce géographique, isolée du reste de l'aire de répartition méditerranéenne.

A l' o­ rigine, le daim de Mésopotamie se trouvait mêlé aux autres populations, mais par suite de la chasse et de la colonisation agricole, le noyau de daims vivant en Mésopotamie s'est trouvé isolé.

Peu à peu le nombre de ses représentants s'est réduit et on a craint que cette forme ne s'éteigne totalement.

Il semble bien que depuis sa découver­ te ce daim ait toujours été rare et l'on ne possède que cinq ou six dépouilles conservées dans les musées.

Le daim de Mésopotamie survit dans une forêt, au sous-bois presque impénétrable, dans la province iranienne du Khuzis- Gestation: 230 jours Un seul petit Embranchement: Classe: Ordre: t tan, entre les nv1eres Dez et Karkeh.

Cette région est inondée temporaire­ ment chaque printemps lorsque la neige fond sur les montagnes du Luris­ tan.

Malheureusement, les colons empiètent de plus en plus sur cette zone forestière, réduisant inexorable­ ment l'habitat du daim.

Selon des experts, il ne resterait guère plus de 50 individus en liberté.

On est parvenu à capturer quelques exemplaires qui ont été transférés dans une réserve clôturée à Dasht-e-Naz, près de Sari, en Iran, tandis que deux ou trois spécimens ont été transportés dans le zoo privé de Georg von Opel, à Kronberg en RF A.

Les différences morphologiques entre le daim de Mésopotamie et le daim méditerranéen sont minimes; le pre­ mier a une robe plus foncée en été et le mâle porte des bois en moyenne moins palmés que le second.

Longueur adulte: 1,30 à 1,60 m Poids: 40 à 80 kg Hauteur au garrot: 1 rn Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Cervidés Dama dama mesopotamica (daim de Mésopotamie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles