Dagobert Ier
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Dagobert Ier (v. 603-639), roi des Francs (629-639) et dernier Mérovingien à avoir imposé son autorité sur la totalité du royaume franc.
Fils de Clotaire II et de Bertrude, Dagobert devient roi d'Austrasie en 626 et s’installe dans sa capitale de Metz. À la mort de son père trois ans plus tard, il met la main sur la Neustrie et la Bourgogne, laissant le royaume d’Aquitaine à son frère Caribert II. Lorsque ce dernier meurt sans descendance légitime en 632, Dagobert récupère l'Aquitaine et, devenu seul maître du royaume, installe sa capitale à Paris.
S’appuyant sur de remarquables conseillers — dont les futurs saint Éloi et saint Ouen —, Dagobert impose sa puissance et son autorité aux Gascons et à une partie des Bretons mais doit cependant accepter l'indépendance de l'Austrasie (634), qu'il confie à son jeune fils Sigebert III. Peu avant sa mort, à Saint-Denis en janvier 639, Dagobert donne la Neustrie et la Bourgogne à son second fils, Clovis II.
Au terme du règne florissant du « bon roi Dagobert « que certains ont même appelé le « Salomon des Francs «, le royaume franc est à nouveau divisé et la monarchie mérovingienne en déclin.
Liens utiles
- Dagobert par Pierre RichéProfesseur à l'Université de Paris Dagobert Ier est, après Clovis, le roi mérovingien le plus célèbre.
- Clovis II635-657Fils de Dagobert Ier, il devient roi de Neustrie à la mort de son père, et règne sous la tutelled'Aiga.
- PEPIN de Landen ou L'Ancien, saint (580-640)Maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II, Dagobert Ier et Sigebert II.
- DAGOBERT Ier
- CLOVIS II (635-657)Fils de Dagobert Ier, il devient roi de Neustrie à la mort de son père, et règne sous la tutelle d'Aiga.