DadaDada, dont le nom est tiré d'un dictionnaire ouvert au hasard, est né àZurich en 1916, de la rencontre de jeunes artistes dont Tristan Tzara etJean Arp qui fondent le Cabaret Voltaire.
Publié le 22/05/2020
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Dada
Dada, dont le nom est tiré d'un dictionnaire ouvert au hasard, est né à
Zurich en 1916, de la rencontre de jeunes artistes dont Tristan Tzara et
Jean Arp qui fondent le Cabaret Voltaire.
Dans ce café-galerie-théâtre,
ils organisent des séances, mélanges de “happening” et de laboratoire
poétique : les poésies “phonétiques” sont lues avec fracas ; les chants
nègres s'accompagnent de sirènes et de trompettes d'enfant ; les
acteurs, vêtus d'habits de carton, jouent des pièces incompréhensibles.
Poètes, peintres, sculpteurs travaillent ensemble dans un langage total,
supprimant ainsi toute cloison entre les différentes formes
d'expressions.
Le fondement de dada est la dérision par le hasard et les
provocations : refus de toute attitude rationaliste, désacralisation des
formes et des sens, négation d'une esthétique objective de l'art.
En même temps, un mouvement similaire se développe à New York,
autour de Duchamp, Picabia, Man Ray et Stieglitz.
Ils revendiquent le
principe du hasard et attribuent une nouvelle valeur aux objets
trouvés, détournés de leurs contextes, à l'exemple des “ ready-made ”
de Marcel Duchamp.
Le dadaïsme deviendra rapidement international
(Allemagne, Espagne, France), avant de se dissoudre en 1922
— supplanté par le surréalisme.
Hostiles aux valeurs passéistes et bourgeoises, les dadaïstes
revendiquent une esthétique “ nihiliste ” : le désordre, la destruction, la
désacralisation sont autant de mots d'ordres diffusés dans des
manifestations iconoclastes.
Le désir de faire table rase des valeurs
traditionnelles est un moyen d'accéder à la liberté de création, pour
“ préserver à la poésie son domaine le plus sacré.
” Les artistes dada
découvrent ainsi l'essence même de l' œ uvre d'art, bien qu'ils aient
proclamé haut et fort leurs convictions anti-esthétiques..
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