DadaDada, dont le nom est tiré d'un dictionnaire ouvert au hasard, est né à Zurich en 1916, de la rencontre de jeunes artistes dont Tristan Tzara et Jean Arp qui fondent le Cabaret Voltaire.
Publié le 17/05/2020
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Dada
Dada, dont le nom est tiré d’un dictionnaire ouvert au hasard, est né à
Zurich en 1916, de la rencontre de jeunes artistes dont Tristan Tzara et
Jean Arp qui fondent le Cabaret Voltaire.
Dans ce café-galerie-théâtre,
ils organisent des séances, mélanges de “ happening ” et de laboratoire
poétique : les poésies “ phonétiques ” sont lues avec fracas ; les chants
nègres s’accompagnent de sirènes et de trompettes d’enfant ; les acteurs,
vêtus d’habits de carton, jouent des pièces incompréhensibles.
Poètes,
peintres, sculpteurs travaillent ensemble dans un langage total,
supprimant ainsi toute cloison entre les différentes formes d’expressions.
Le fondement de dada est la dérision par le hasard et les provocations :
refus de toute attitude rationaliste, désacralisation des formes et des sens,
négation d’une esthétique objective de l’art.
En même temps, un mouvement similaire se développe à New York,
autour de Duchamp, Picabia, Man Ray et Stieglitz.
Ils revendiquent le
principe du hasard et attribuent une nouvelle valeur aux objets trouvés,
détournés de leur contextes, à l’exemple des “ ready-made ” de Marcel
Duchamp.
Le dadaïsme deviendra rapidement international (Allemagne,
Espagne, France), avant de se dissoudre en 1922 — supplanté par le
surréalisme.
Hostiles aux valeurs passéistes et bourgeoises, les dadaïstes revendiquent
une esthétique “ nihiliste ” : le désordre, la destruction, la désacralisation
sont autant de mots d’ordres diffusés dans des manifestations
iconoclastes.
Le désir de faire table rase des valeurs traditionnelles est un
moyen d’accéder à la liberté de création, pour “ préserver à la poésie
son domaine le plus sacré.
” Les artistes dada découvrent ainsi l’essence
même de l’ œ uvre d’art, bien qu’ils aient proclamé haut et fort leurs
convictions anti-esthétiques..
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