D.U.R.K.H.E.I.M
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 146411)Fiche de révision: L'Inconscient Nom : estelle di giudice E-mail : [email protected] Id user : 111318 Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/esstelled.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : keynes spé Catégorie: Economie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: ---
D.U.R.K.H.E.I.M
1 : Les fondements de l'analyse de Durkheim
Ø FAITS SOCIAUX :
· Résultat d'une contrainte exercée par la société ou les différents groupes sociaux sur les individus. Cette approche est qualifiée de « holiste »*
Holiste * : les groupes sociaux exercent une influence importante sur les comportements des individus qui les composent
· La référence aux manières de penser, d'agir ou de sentir renvoie explicitement aux valeurs et aux normes qui, transmises voire imposées par l'existence de sanctions, exercent une influence déterminantesur les comportements des individus membres du groupe.
Est fait social toute manière de faire fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure.
Exemple : Un exemple de fait social est la délinquance , fait social car il s'agit bien d'un phénomène existant au niveau des sociétés et auquel chacun est confronté de façon directe ou indirecte.
Mais pourDurkheim, le fait social, d'après sa définition, s'impose à l'individu comme la délinquance s'imposerait audélinquant pour des raisons que le sociologue cherche à expliquer.
on montrera une corrélation entre des faitsobjectifs tels que l'origine sociale, le lieu de vie et la délinquance.
A travers l'étude du fait social il s'agit de montrer que l'homme est déterminé par la société, le fait social s'impose à lui en fonction d'autres élémentssociaux qui le caractérisent (niveau d'étude, PCS des parents, structure familiale, etc ...) : « Les causes déterminantes d'un fait social doivent être cherchées parmi les faits sociaux et non pas être comprises dans la conscience individuelle ». Il faudra que le milieu social de l'individu étudié change pour le fait social qui le touche évolue, ainsi l'augmentation du niveau d'étude pourra abaisser le risque de délinquance alors que le divorce desparents l'augmenterait.
Il n'y a pas de place ici pour les motivations psychologiques de l'individu.
Ø ANALYSE DES FAITS SOCIAUX :
La sociologie se définit comme l'étude des faits sociaux, des faits et comportements fondés sur l'appartenance àdes groupes sociaux.
Démarche adopté par le sociologue :
· Les faits sociaux doivent être considéré comme des objets, il faut donc rester neutre, sans jugement moral
· Les causes des faits sociaux sont en cohérence avec les études sociologiques
· Approche comparative dans le temps et dans l'espace
2 : Division du travail social et solidarité
Durkheim voit dans la division du travail social (qui s'étend au cours du 19 ème siècle) le fondement de la cohésion sociale , le processus de division du travail donnant naissance à une nouvelle forme de solidarité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓