D.-H. Lawrence
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : D.-H. Lawrence. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Fils d'un mineur des Midlands, David-Herbert Lawrence quitta l'école à l'âge de seize ans, fut d'abord maître d'école. Il publia des poèmes dans “ l’English Review ” (1906) qui parurent en recueil en 1928. D'une sensualité ardente, ils rattachent leur auteur à l'école imagiste. Son premier roman : le Paon blanc parut en 1911, puis le Maraudeur (1912) et Fils et Amants (1913). La censure anglaise jeta l'interdiction sur l'Arc-en-ciel en 1915, et l'Amant de Lady Chatterley en 1928 fit scandale. Son meilleur roman est le Serpent à plumes (1926). Dans ses œuvres il prêche le retour aux formes primitives de la vie et des sentiments et se fait l'apologiste de l'instinct. Il vécut beaucoup à l'étranger : en Italie, dans le Nouveau-Mexique et enfin dans le Midi de la France où il mourut. L'admirable prose descriptive de ses livres de voyages contribua à l'intérêt que suscite le charme des paysages évoqués : Crépuscule en Italie (1916), la Mer et la Sardaigne (1921).
Liens utiles
- Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie1888-1935Orientaliste, agent politique anglais et littérateur.
- William Lawrence Bragg1890-1971Directeur du Cavendish Laboratory qui poursuivit l'oeuvre de son père William Henry Bragget appliqua la spectrographie des rayons X à l'étude de la structure des molécules.
- (...)Conrad Lawrence fondateur de l'éthologie: il a de façon expérimentale,
- T.E. Lawrence
- St. Lawrence (river) - geography.IINTRODUCTIONSt. Lawrence River, QuébecQuébec, a name