D'après vous, le théâtre est-il un art populaire ?
Publié le 09/12/2021
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En effet, le principe de mimésis implique que le théâtre représente le réel, donc la société et la vie du peuple ; le principe de catharsis désigne en outre l'effet nécessaire du théâtre sur le peuple spectateur : le théâtre, par la mise à distance, doit le purger de sa violence et de ses passions qu'il voit représentées sur scène. Le théâtre antique répond à cette ambition populaire en assumant un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le choeur. Le théâtre classique lui aussi, à travers la comédie, se présente comme une représentation du peuple, révélant avec humour et parfois avec sarcasmes des travers populaires ( avarice, hypocrisie, manipulation...) 2) Le théâtre engagé : une tribune populaire Le théâtre est un art populaire en tant qu'il se présente souvent comme un vecteur de l'engagement populaire des dramaturges. Le théâtre est une véritable tribune populaire. Le dialogue, élément essentiel de l'art dramatique, se prête facilement au débat d'idée et la double énonciation fait du théâtre une tribune, une « chaire » privilégiée. Ainsi le théâtre politique de l'Antiquité a -t-il évolué vers un théâtre de la contestation politique et sociale qui affirme haut et fort sa finalité populaire : le théâtre vise donc à l'amélioration de la condition du peuple. Ex : · les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l'Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions · La dimension politique du théâtre Brechtien cf. La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montée du nazisme) III) C'est cette destination « populaire » qui fait la popularité du genre théâtral 1) Le succès des genres théâtraux les plus « populaires » ( au sens de « qui s'intéressent au peuple) Succès de la farce, du vaudeville, du théâtre de boulevard, héritiers en quelque sorte du succès populaire de la Commedia dell Arte car créent un espace de partage et de divertissement dans une communion joyeuse d'une part entre la scène et la salle et d'autre part entre les gens du public. Au début du XXe siècle le théâtre connaît une véritable anémie à laquelle le théâtre populaire va mettre fin. Cf.
En effet, le principe de mimésis implique que le théâtre représente le réel, donc la société et la vie du peuple ; le principe de catharsis désigne en outre l'effet nécessaire du théâtre sur le peuple spectateur : le théâtre, par la mise à distance, doit le purger de sa violence et de ses passions qu'il voit représentées sur scène. Le théâtre antique répond à cette ambition populaire en assumant un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le choeur. Le théâtre classique lui aussi, à travers la comédie, se présente comme une représentation du peuple, révélant avec humour et parfois avec sarcasmes des travers populaires ( avarice, hypocrisie, manipulation...) 2) Le théâtre engagé : une tribune populaire Le théâtre est un art populaire en tant qu'il se présente souvent comme un vecteur de l'engagement populaire des dramaturges. Le théâtre est une véritable tribune populaire. Le dialogue, élément essentiel de l'art dramatique, se prête facilement au débat d'idée et la double énonciation fait du théâtre une tribune, une « chaire » privilégiée. Ainsi le théâtre politique de l'Antiquité a -t-il évolué vers un théâtre de la contestation politique et sociale qui affirme haut et fort sa finalité populaire : le théâtre vise donc à l'amélioration de la condition du peuple. Ex : · les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l'Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions · La dimension politique du théâtre Brechtien cf. La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montée du nazisme) III) C'est cette destination « populaire » qui fait la popularité du genre théâtral 1) Le succès des genres théâtraux les plus « populaires » ( au sens de « qui s'intéressent au peuple) Succès de la farce, du vaudeville, du théâtre de boulevard, héritiers en quelque sorte du succès populaire de la Commedia dell Arte car créent un espace de partage et de divertissement dans une communion joyeuse d'une part entre la scène et la salle et d'autre part entre les gens du public. Au début du XXe siècle le théâtre connaît une véritable anémie à laquelle le théâtre populaire va mettre fin. Cf.
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