D'après vous, le poète est-il semblable aux autres hommes ou différent d'eux ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
C- La poésie comme arme d'un homme engagé Le poète peut aussi être un homme engagé, qui met son talent au service des grandes causes - quand d'autres auraient pu s'engager, peindre... • Engagement social, contre les injustices. Ex : Rimbaud « Les Assis ». • Engagement politique. Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) Se retient facilement : rythme, anaphores... Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons). Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. • Cf. « La lettre du déserteur » de B. Vian.
«
Quelle est la fonction du poète ?En quoi son art le différence-t-il des autres ?Poésie : Sensibilité différente.
Expression des sensations, des ressentis.
I- Le poète, un homme comme les autres qui s'exprime Le poète est un artiste : il s'exprime à travers son art, la poésie.
Il ressent les mêmes sentiments que lesautres mais il les exprime avec des vers.
A- Un homme qui exprime ses sentiments • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».
Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus) : Louchez Apollinaire, Elsa chez Aragon...• Expression du sentiment amoureux (Ronsard, Hugo, Eluard).• Célébration de l'amour et des grands thèmes (pas une femme en particulier mais l'amour en général), l'héroïsme, lagénérosité des hommes => registre épique.
Cf.
Hugo La Légende des siècles . • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.
Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse(Cf.
« spleen »).
Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.
lagradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire.• Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir.Ex : Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine).
B- Un homme sensible • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sontsouvent de longs développements).Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » Rimbaud dépeint en quelques mots toute l'horreur de la guerre.
R => sensibilité du poète :Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.
Ilressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.
la gradation dans « Spleen» LXXVIII de Baudelaire.
C- La poésie comme arme d'un homme engagé Le poète peut aussi être un homme engagé, qui met son talent au service des grandes causes – quand d'autresauraient pu s'engager, peindre...• Engagement social, contre les injustices.
Ex : Rimbaud « Les Assis ».• Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments , lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) Se retient facilement : rythme, anaphores...
Hugo a usé detoutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).
Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux.• Cf.
« La lettre du déserteur » de B.
Vian.R : Char était poète et résistant.
∆) Les poètes ressentent les même émotions que les autres hommes : bonheur, tristesse...
Ils peuvents'engager dans la vie publique ; comme les autres hommes, ils peuvent perdre un être cher, être quittés ou aucontraire être heureux, optimistes.
Cependant, ils traduisent leurs émotions par des vers.
II- Un homme différent A- Le poète est différent et rejeté Le poète a souvent été considéré comme un être à part, différent.• Sentiment de rejet ressenti par certains poètes.
Cf.
le poème de Baudelaire « L'albatros » : comme le « vasteoiseau des mers », le poète est moqué, on cherche à lui faire mal...• Un être à part, seul et incompris, qui n'est pas écouté• Le poète ne semble pas apte à communiquer avec le monde.
Différent de l'homme ordinaire, plus sensible, souventsupérieur au vulgaire, il est en décalage par rapport à ses contemporains.« Moi, je vis la vie à côté,Pleurant alors que c'est la fête.Les gens disent : Comme il est bête.
» Se plaint le poète Charles Cros dans Le collier de griffes ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Imaginez un dialogue entre le Poète baudelairien et un des hommes d'équipages représentant une société sourde à la poésie.
- Moi, je vis la vie à côté affirme le poète Charles Cros. En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et diffère d'eux ?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac