Databac

Cytochrome C

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cytochrome C Ce document contient 477 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 Cytochrome C Protéine de la chaine respiratoire des cellules, le cytochrome est un élément indispensable à l'oxydation des aliments cellulaires en présence d'oxygène .

Les études structurales réalisées sur le cytochrome c de différentes espèces permettent de décrire l'évolution en termes molé· culalres et de proposer une classification ou taxonomie structurale.

2 Les premiers organismes unicellulaires vivaient grâce à un métabolisme du type fermentatif.

ns se contentaient de dégrader les mo 'lécules organiques, formées à partir de décharges électriques par le rayonnement ultraviolet ou une autre source de forte énergie .

Par ·la fréquence et l'intensité de ces synthèses physiques, la masse vivante était donc limitée , et la s·cience moderne conçoit mal des types évolués d'organisations ce'J ·Julaires fondées sur ce métabolisme élémentaire.

3 Certains de ces microscopiques ancêtres des plantes devaient toutefois apprendre à utiliser le rayonnement solaire pour synthétiser des aliments, mais cette photo­ synthèse implique la production d'oxygène moléculaire, dangereux poison pour la plupart des organismes .

De la même manière que les cités modernes humaines tirent parti de leurs déchets pour se C'hauffer, certains orga­ nismes ont fini par coupler aux réactions de détoxlficatlon, la combustion, par voie d'oxydation, de certains aliments .

Pris il y a environ deux miJ!Iia~ds d'·années, ce fut un tour­ nant capitaJ de l'évolution : l'invention de la respiration, qui donne à la cellule vingt fois plus d'énergie que le pro­ cessus de fermentation .

4 La fonction du cytochrome c dans la chaîne respira­ toire est de transférer les électrons d'un complexe pro­ téique de la chaine à un autre.

Petite protéine de 104 aci­ des aminés, i•l possède une structure linéaire qui a pu être établie pour plus de quarante espèces distinctes (encore 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles