Databac

Cyrus le Grand

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cyrus le Grand. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Cyrus le Grand (v. 600-529 av. J.-C.), roi de l’Anshan (v. 558-550 av. J.-C.), puis roi de Perse (v. 550-529 av. J.-C.).

2   CYRUS, VASSAL DES MÈDES

Fils de Cambyse Ier et membre de la dynastie achéménide, Cyrus succède à son père à la tête de la région perse de l’Anshan (aujourd’hui la province de Bagdad, en Irak) en 558 av. J.-C. ; l’Anshan est alors vassale des Mèdes. En 553 av. J.-C., Cyrus (dit Cyrus II) dirige avec succès une révolte contre les Mèdes. Au terme de trois années de combat, il parvient à capturer le roi mède Astyage, entraînant la ruine de l’Empire mède.

3   CYRUS LE GRAND, ROI DE PERSE

S’étant proclamé roi de Perse, Cyrus règne sur un territoire s’étendant du fleuve Halys (à l’ouest) à l’Empire babylonien (au sud et à l’est). La Babylonie, l’Égypte, la Lydie et Sparte s’allient pour mettre un frein à la puissance de Cyrus, mais, en 546 av. J.-C., ce dernier vainc Crésus, le roi de Lydie, pour le contrôle de l’Asie Mineure. En 539 av. J.-C., Babylone tombe entre les mains de Cyrus.

L’Empire perse connaît alors sa plus grande extension, jusqu’à sa conquête en 331 av. J.-C. par Alexandre le Grand. Génie militaire et politique, Cyrus le Grand est également un souverain éclairé et tolérant : il libère les Juifs de leur exil à Babylone, leur permettant de retourner en Palestine et de reconstruire le temple de Salomon à Jérusalem. En règle générale, il s’abstient d’intervenir dans les coutumes et les religions locales. Cyrus meurt au cours d’une expédition contre la tribu des Massagètes. Il est enterré à Pasargades, où sa tombe est toujours visible aujourd’hui. Son fils lui succède sous le nom de Cambyse II.

Liens utiles