Databac

Pourquoi faut-il se connaitre soi-même ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi faut-il se connaitre soi-même? Ce document contient 2359 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Cyriane TS1 Deligne Dissertation de philosophie Pourquoi faut-il se connaitre soi-même ? L’homme est défini par une multitude de trait de caractère, de trait moral, de valeur, de connaissance, de désir, de plein de domaine qui fait que tel personne est tel personne. Autrement dit, je suis Cyriane parce que ma propre personne veut que je sois Cyriane et non Alice car notre nous intérieur est diffèrent.

Par contre je peux essayer d’être comme Alice en la recopiant ou en la connaissant elle.

Notre nous intérieur peut s’apparenter à notre conscience, notre sur-moi et notre inconscience qui sont plus ou moins différents de personne en personne.

C’est pourquoi notre nous intérieur rassemble nos connaissances notre morale, notre passée et une volonté, un désir de notre futur.

Chaque personne a donc un lui intérieur qui lui est propre.

Mais ce « moi intérieur » est difficile à connaitre, à comprendre.

C’est-à-dire chaque personne est dépourvue de singularité ce qui fait qu’il est exactement ce qu’il est et pas autre chose.

Cependant toute personne n’assume pas sa singularité et prend pour model d’autre personne ou encore des personnes ont la paresse ou le manque de connaissance de soi même pour faire apparaitre leur singularité.

La connaissance de soi qu’elle soit total ou partielle est dur à connaitre à assumer.

Nous même, en tant que personne ne nous nous connaissons pas de manière obligatoire, entièrement et ceci peut être du à notre entourage, notre milieu de vie, notre société notre paresse de s’affirmer.

On ne se connait pas dans le sens que c’est pas nous même qui décidons de tel ou tel chose mais l’influence extérieur qui nous oblige à prendre tel décision et agir de tel manière.

Ne pas se connaitre c’est ne pas avoir conscience de qui nous sommes de notre vrai personne à part entière et de toujours s’identifier au monde extérieur et aux autres.

Dans son Apologie de Socrate , Platon rapporte que la Pythie, prêtresse du temple d'Apollon à Delphes, avait affirmé que Socrate était le plus sage des Grecs.

Or, au fronton de ce même temple était gravée la formule : « Connais-toi toi-même ».

Peut-on en déduire que Socrate avait tiré sa sagesse de la connaissance qu'il avait de lui-même ? Au fond, pourquoi se connaître soi-même ? On peut dire que se connaitre soi-même permet d’avoir une meilleure approche de soi- même.

Autrement dit la personne qui se connait va pourvoir déterminer ses limites qui peuvent être des peurs des phobies des névroses mais également des désirs, des envies.

Si. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles