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cyrano scène du balcon

Publié le 15/06/2024

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« Théâtre 4 / Edmond Rostand – Cyrano de Bergerac Acte III scène 7 Introduction L’auteur Écrit en 1897 (fin 19eme) par Edmond Rostand ; La tonalité de la pièce est d'inspiration romantique alors que la fin du 19eme siècle est dominée par les mouvements réalistes (Maupassant) et naturalistes (Zola). L’œuvre Le contexte théâtral qui n'est pas celui de la pièce de théâtre.

???? Cyrano est un héro romantique incompris, rejeté, qui souffre dans l'ombre.

Un orateur brillant et courageux.

A cause de sa laideur (grand nez), il n'avoue pas son amour à Roxane. L’extrait Acte 3 : est la mise en œuvre du poète.

Dans la scène du balcon Cyrano dicte à Christian ce qu'il doit dire à Roxane.

"Je serai ton esprit, tu seras ma beauté".

Cyrano (souffleur) prend la relève complète face aux hésitations et maladresse de Christian (comédien) pour dire SES mots d'amour.

Roxane n'entend pas le changement de voix car elle est veut que ce soit Christian.

C'est une réécriture consciente et évidente de la scène du balcon acte II scène 2 de Roméo et Juliette de Shakespeare Problématique Comment le double-jeu de Cyrano révèle son amour et permet de l'exprimer. Mouvements "Vous parlez trop mal...cet amour, l'étouffer au berceau": Mise en place laborieuse du pacte où Christian faillit à son rôle de comédien face à Cyrano, auteur, metteur en scène et souffleur. "aussi l'ai-je tenté ....

la goutte à l'imaginative": Allusion au mythe d'Hercule, allégorie de l'orgueil et du doute. "Chut! Cela devient trop difficile!...vous me laissez tomber un mot dur sur le cœur" : Cyrano prend la place de Christian pour enfin lui même faire sa cour à Roxane Conclusion C'est une sorte de nuit qui masque la vérité mais la nuit est forcement provisoire.

Ce sont 2 êtres qui s'aiment mais ne peuvent pas se le dire car ils sont "Capulets" et "Montaigu". Ruys Blas de Victor Hugo (pièce de théâtre romantique qui décrit un amour impossible et insensé pour la reine d'espagne alors que Ruy Blas n'est qu'un valet "Madame sous vos pieds, dans l'ombre un homme est là Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile Qui souffre d'être amoureux d'une étoile Qui pour vous donnera son âme s'il le faut: Et qui se meurt en bas quand vous en haut". Lecture expressive de l’extrait Roxane, Christian, Cyrano, d’abord caché sous le balcon. 1 ROXANE. Non ! Vous parlez trop mal.

Allez-vous-en ! CHRISTIAN. De grâce !… ROXANE. Non ! Vous ne m’aimez plus ! CHRISTIAN, à qui Cyrano souffle ses mots. M’accuser, – justes dieux ! – De n’aimer plus… quand… j’aime plus ! ROXANE, qui allait refermer sa fenêtre, s’arrêtant. Tiens ! Mais c’est mieux ! CHRISTIAN, même jeu. L’amour grandit bercé dans mon âme inquiète… Que ce… cruel marmot prit pour… barcelonnette ! ROXANE, s’avançant sur le balcon. C’est mieux ! – Mais, puisqu’il est cruel, vous fûtes sot De ne pas, cet amour, l’étouffer au berceau ! 2 CHRISTIAN, même jeu. Aussi l’ai-je tenté, mais… tentative nulle. Ce… nouveau-né, Madame, est un petit… Hercule. ROXANE. C’est mieux ! CHRISTIAN, même jeu. De sorte qu’il… strangula comme rien… Les deux serpents… Orgueil et… Doute. ROXANE, s’accoudant au balcon. Ah ! C’est très bien. – Mais pourquoi parlez-vous de façon peu hâtive ? Auriez-vous donc la goutte à l’imaginative ? 3 CYRANO, tirant Christian sous le balcon, et se glissant à sa place. Chut ! Cela devient trop difficile !… ROXANE. Aujourd’hui… Vos mots sont hésitants.

Pourquoi ? CYRANO, parlant à mi-voix, comme Christian. C’est qu’il fait nuit, Dans cette ombre, à tâtons, ils cherchent votre oreille. ROXANE. Les miens n’éprouvent pas difficulté pareille. CYRANO. Ils trouvent tout de suite ? Oh ! Cela va de soi, Puisque c’est dans mon cœur, eux, que je les reçois ; Or, moi, j’ai le cœur grand, vous, l’oreille petite. D’ailleurs vos mots à vous, descendent : ils vont vite. Les miens montent, Madame : il leur faut plus de temps ! ROXANE. Mais ils montent bien mieux depuis quelques instants. CYRANO. De cette gymnastique, ils ont pris l’habitude ! ROXANE. Je vous parle, en effet,.... »

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