Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
INTRODUCTION :Chef d'œuvre de d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) est une comédie héroïque essentiellement portée par le souffle du drame romantique genre quitriompha dans la première moitié du XIXe siècle après avoir été défini dans la célèbre préface de Cromwell (1827) et qui brille de ces derniers feux dans Cyrano deBergerac.
La scène choisie (7 de l'acte III) se déroule sous le balcon de Roxane; Christian échoue dans sa déclaration d'amour et Cyrano propose de l'aider en luisoufflant les bons mots.
Une chance s'offre à lui : à la faveur de la nuit, elle ne le voit pas et il peut enfin laisser libre cours à ses sentiments.
Le public, à l'inverse deRoxane connaît le subterfuge et comprend donc les paroles à double sens de Cyrano.
Il est vrai que celui-ci est censé jouer le rôle de Christian et pourtant ses motssemblent véritablement sortir de son cœur.
Comment Christian et Cyrano réussissent-ils à charmer Roxane grâce à un jeu de scène ? Dans un premier temps, il meparait pertinent de voir comment cette déclaration d'amour est empreinte de lyrisme et correspond au langage précieux.
Dans un second temps, j'étudierais lacomplexité de l'imposture mise en place par les deux hommes et la transition entre Christian et Cyrano.
PLAN CHOISI :
I.
UNE DECLARATION D'AMOURa) La passion amoureuse : le lyrismeb) La préciositéII.
UNE IMPOSTURE AMOUREUSEa) Deux personnages opposésb) Double imposture de Cyrano
I – UNE DECLARATION D'AMOURDans cet extrait Cyrano parle à Roxane à la place de Christian.
Ces deux hommes sont aussi amoureux l'un que l'autre de la belle précieuse.a) La passion amoureuse : le lyrisme Le ton lyrique est présent avec l'expression des sentiments amoureux de Cyrano :il ya un vocabulaire des émotions et des sentiments avec le champs lexical de l'amour : « ne m'aimez plus » vers 1364, « n'aimer plus quand j'aime plus » vers1365, «l'amour » vers 1366 et vers 1368, « mon cœur » vers 1380, « j'ai le cœur grand » vers 1381 et « cœur » au vers 1389.
La passion est inscrite dans le choix précis d'unlexique violent : « cruel » vers1367, « strangula » vers 1372, «dur» vers 1389 « tueriez » vers 1388 montrant l'amour passionné et profond.
Dans cet extrait, la ponctuation est expressive avec notamment des points d'exclamation très fréquents à la fois chez Cyrano et Roxane, révélant la passion etl'émotion éprouvées ; il s'agit en fait d'une ponctuation affective.
L'interjection « Oh ! » vers 1379 souligne le ton lyrique également.
Au vers 1367, l'utilisation de la préiphrase « cruel marmot » a uneconnotation péjorative qui rejoint la métaphore permet à Cyrano de montrer la cruauté, la force de son amour
Au vers 1368, Roxane reprend le même jeu en comparant l'amour àune créature maléfique.
Cyrano rebondit sur ses paroles au vers 1370 en citant le mythed'Hercule.
Il reprend l'allégorie de l'amour en utilisant la périphrase « nouveau-né » qu'il compare à Hercule Amour fort, incontrôlable.
La comparaison avecHercule contient aussi un jeu de mot puisque le véritable nom de Cyrano est Hercule Savinien Cyrano de Bergerac.
Il poursuit avec le mythe grec en citant lesserpents Orgueil et Doute qu'Hercule étrangla.
Mais c'est aussi une allégorie car l'amour de Cyrano/Christian est plus fort que ses vices.
Aux vers 1370 et 1371 on a une allitération en « t » avec « tenté »,« tentative » et « petit » mais aussi une assonance en é avec « l'ai-je », « tenté », « mais », « nouveau-né » et « est » Ces effets sonores soulignent l'effort vain quefait Cyrano/Christian pour étouffer son amour.
Encore une fois, Cyrano exprime la force de son amour.
Le balcon est un lieu qui surplombe l'espace scénique.
Le texte joued'ailleurs sur la verticalité créée par cet élément de mise en scène avec un champ lexical de la verticalité : « montent, descendent, hauteur, altitude »Cette situation facilite à travers l'élévation de la parole et l'élévation des cœurs,ainsi que l'aveu sincère des sentiments.
Aux vers 1388-1389 Cyrano utilise le conditionnel présent lorsqu'ildit « vous me tueriez si de cette hauteur vous laissiez tomber un mot dur sur le cœur !» afin de parler d'une possibilité.
L'utilisation du verbe tuer à pour but demontrer que l'amour que ressent Cyrano/Christian est cruel.
Cette réplique montre la faiblesse de Cyrano devant Roxane.
b) La préciosité Aux vers 1383 à 1386 on a une personnification des mots qui est unexemple typique de langage précieux, très imagé.
Cette personnification se developpe sur 4 vers et les deux personnages (Roxane et Cyrano) rentrent dans le jeu.
Auvers 1376-77 « C'est qu'il fait nuit, dans cette ombre, à tâtons, ils cherchent votre oreille.
» Les mots sont le seul lien entre les deux interlocuteurs puisqu'ils ne sevoient pas.
Ils sont personnifiés, et comparé à des personnes qui « cherchent », qui « montent » et qui « descendent ».Nous avons aussi deux métaphores avec « gymnastique » dans lesquelles les mots sont comparés a des sportifs.
Cela souligne les positions des deux interlocuteurs.Cette accumulation d'outils permet à Cyrano de justifier les paroles hésitantes de Christian.
A partir du vers 1366, on a une allégorie de l'amour développée surplusieurs répliques.
L'amour est comparé à un petit enfant, un nourrisson et cette allégorie est fondée sur la mythologie grecques.
En effet, le Dieu de l'amour Eros ,est habituellement représenté sous la forme d'un enfant.
Les deux personnages montrent ainsi leur culture.
(PRECIOSITE)Cette allégorie va de pair avec la métaphore de l'âme avec un berceau au vers 1366.
Expression de l'amour avec lyrisme qui prouve la sincérité et la pureté del'amour de Cyrano/Christian envers Roxane.De plus, l'utilisation du mot « barcelonette » à ce même vers et sa mise en valeur grâce à son isolation et sa position en fin de vers ainsi que la rime avec inquiète etl'exclamation permet d'insister sur l'utilisation de ce mot compliqué et rara.
Préciosité
Au vers 1364, Roxane accuse Christian de ne plus l'aimer, ilrebondit sur ses paroles pour faire un jeu de mot avec « plus », tantôt utilisé comme une négation, tantôt comme « davantage ».
Ainsi, il lui déclare son amour avecart.
Au vers 1368, le mot « sot » est mis en valeur avec la rime et lecontre rejet, Roxane reproche ainsi à Cyrano de pas avoir mis fin à son amour, elle le taquine, entre les deux personnages il y a un jeu amoureux qui s'installe ayantpour ultime but d'étaler leur sentiments en utilisant un langage précieux.
Vers 1370/1371/1372 : « Aussi l'ai-je tenté, mais … tentative nulle:/Ce… nouveau-né, Madame, est un petit … Hercule.
/ C'est mieux !/De sorte qu'il… strangula comme rien…/ Les deux serpents… Orgueil et Doute.
»Roxane lance le mythe d'Hercule et Cyrano, avec un enchaînement subtil à partir des quelques mots de Roxane, le développe.
La connaissance du mythe d'Herculepar ces deux personnages montre leur culture.
Ils participent ainsi à un jeu d'esprit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cyrano de Bergerac - Acte I - Scène 4 - Commentaire composé
- Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte III, scène 10.
- Commentaire Composé Don Juan, Acte III scène 1
- Acte III, scène 10, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897)
- Molière, L'École des femmes, Acte III, scène 3. Commentaire composé