Databac

cynisme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cynisme Ce document contient 551 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Brunon- - Bidaud 1ère L/ES Apolline Travail de recherche : Cynisme Cynisme : avoir une attitude cynisme, un mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagement des principes contraires à la morale, à la norme sociale. Cela vient du grec ancien κύων, o ς : le chien et du latin cynicus : de chien.

Et le modèle du cynisme est l'animal. La doctrine cynisme : qui avoue avec insolence et en la considérant comme naturelle, une conduite contraires aux mœurs sociales et aux règles morales , qui manifeste du cynisme qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène (Vème IVème siècle avant J-C), méprisaient les conventio ns sociales et affichaient leur indépendance d'esprit. Diogène de Sinope ( Διογένης ) 413 – 327 avant J-C, philosophe grec et le plus célèbre représentant grec de l'école cynique.

Il est le disciple de Xéniade ( école des Sophistes) et maîtres de Zénon de Cition et Monime de Syracuse.

La légende a accumulé le plus d’anecdotes et des bons mots sur lui , jusqu'à faire émettre des doutes aux historiens.

Il est montré tantôt comme un philosophe débauché, hédoniste et irréligieux tantôt comme un ascète sévèr e, volontaire : un fait reste certain il a profondément marqué les athéniens.

Le chien étant l'emblème de sa philosophie, on le surnomme le chien royal comme nous le montre cette statue, il tient égale une lanterne dans sa main gauche qui est l’un de ses objets symboliques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles