Databac

Cynips gallicole:Sa larve se développe dans les tissus végétaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cynips gallicole:Sa larve se développe dans les tissus végétaux. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 CJDÎps gallicole Sa larve se développe dans les tissus végétaux Le cynips gallicole, dont on connaît de nombreuses espèces, et dont plusieurs espèces restent encore à découvrir, est l'un des très petits hyménoptères.

Il est vaguement apparenté aux guêpes, dont il a l'allure générale, mais son abdomen ramassé est plus gobuleux.

La curiosité de ce minuscule insecte réside dans le fait que pour assurer sa descendance il inflige une torture d'un genre bien particulier aux végétaux.

En effet, la femelle fécondée se met à rechercher une plante-hôte adéquate, qui varie selon l'espèce.

Elle pond alors ses œufs, isolément, dans les tissus même du végétal.

A l'éclosion, la plante parasitée commence à enfler autour de la larve, qui sécrète une substance hormonale stimulant la prolifération des tissus végétaux.

Il se forme une galle, qui va s'accroître à mesure du développement larvaire.

Ovipare La femelle pond ses œufs isolément Embranchement: Classe: Ordre: L'aspect des galles varie en fonction de l'espèce de cynips.

Il en existe de sphé­ riques, comme celles qui croissent sur les feuilles du chêne, d'autres affectent la forme de doigts, ou sont recouver­ tes d'excroissances rappelant des poils.

Pendant ce temps, bien abritée des parasites et prédateurs, la petite larve vermiforme poursuit son développe­ ment en se nourrissant du végétal.

Parvenue au terme de sa vie larvaire, elle se transforme en nymphe, puis en insecte adulte.

A ce moment, le cynips creuse une galerie avec ses mandibules et s'envole, enfin libre, pour s'accou­ pler et périr tôt après.

On a découvert que certaines espèces de cynips sont constituées exclusive­ ment d'individus de sexe femelle, qui se reproduisent par parthénogenèse, sans l'intervention de mâles pour les féconder.

1 Durée du développement larvaire: 3 â 5 semaines Longueur adulte: 2 4 4 mm Famille: Genre et espèce: Arthropodea lnaectea Hyménopt•••• Cynlpldéa Andrieu• ap. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles