Cygne coscoroba
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Cygne coscoroba
Ni un cygne, ni un canard.Le cygne coscoroba n'est pas un véritable cygne, en dépit des apparences.
Il en diffère par son cou moins allongéet surtout par la forme du bec, qui offre de grandes similitudes avec celui du dendrocygne.
Les jeunes ressemblent àceux des cygnes, mais leur duvet n'est pas uniformément gris et porte des taches comparables à la fois à celles descanetons du dendrocygne et du tadorne.Il n'existe qu'une espèce, qui vit dans toute la partie australe du Nouveau-Monde et dans l'archipel des Falkland.
Onne sait pas encore grand-chose sur le mode de vie, la biologie et la reproduction du cygne coscoroba.
Il se tient surles lacs et lagunes d'eau douce, paraissant éviter le bord de la mer.
Assez localisé, il ne se trouve pas partout, maiscela ne signifie nullement que l'espèce soit rare.
Au contraire, le cygne coscoroba mène une existence très sociableet se rassemble en troupes de plusieurs dizaines d'individus.
Les ornithologues ignorent pratiquement tout de sesdéplacements migratoires.
On sait cependant que les troupes remarquées dans le nord de l'Argentine, le Paraguay,l'Uruguay et le Brésil austral ne nichent pas et que seules les populations de Patagonie et du Chili méridional sereproduisent ; on a pu y observer des colonies nicheuses de 200 ou 300 cygnes coscorobas.Cet oiseau nage bien et marche beaucoup moins gauchement à terre que les vrais cygnes.
Il vole vite et s'envoledirectement de l'eau ou du sol, comme un canard.
Le cygne coscoroba construit son nid volumineux dans l'eau peuprofonde, plus rarement à terre.
La saison de nidification s'étend de septembre à décembre.
Incubation: 35 joursMaturité sexuelle à 3 ansNombre d'oeufs: 4 à 9Taille d'une oieEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Coscoroba coscoroba(cygne coscoroba).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cygne coscoroba:Ni un cygne, ni un canard.
- cygne (oiseau).
- cygne.
- NéæreMais telle qu'à sa mort pour la dernière foisUn beau cygne soupire, et de sa douce voix,De sa voix qui bientôt lui doit être ravie,Chante, avant de partir, ses adieux à la vie :Ainsi, les yeux remplis de langueur et de mortPâle, elle ouvrit sa bouche en un dernier effort.
- CYGNE NOIR