Cyclisme, VTT.
Publié le 23/05/2020
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Cyclisme, VTT.
Compétence Spécifique :
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements.
Compétences Générales (ou transversales) :
S’engager lucidement dans l’action.
Mesurer et apprécier les effets de la
pratique.
Construire un projet d’action.
Appliquer et construire des
principes de vie collective.
Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe :
Parler de sa pratique.
Education à la citoyenneté et à la
sécurité.
Formation du citoyen.
Concrétiser certaines connaissances
ou notions plus abstraites.
Objectifs Généraux :
Développement de capacités et de ressources nécessaires aux conduites motrices.
Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence.
Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé.
Essence de l’activité (nature) :
Activité appareillée de pilotage.
Maîtrise d’engin de déplacement dans un environnement
pouvant être chargée d’incertitudes.
Situation à forte coloration émotionnelle : risque moteur et vitesse mais aussi plaisir de la
vitesse.
Activité sociale.
APPN.
Pratiques sociales de référence :
Cyclisme sur route, vélo tout terrain (VTT), vélo de course sur piste, cross, vélo pour
acrobaties.
Moyen de déplacement, loisir, compétition.
Problèmes Fondamentaux :
Changer son mode habituel de déplacement donc établir de nouvelles coordinations motrices
sur cet équilibre.
Propulsion.
Equilibre.
Direction.
Maîtrise de l’engin.
Gestion de l’effort.
Prise d’information et anticipation.
Composantes de l’activité : conduite (équilibre, coordination), pilotage (trajectoire, vitesse,
environnement), orientation, mécanique..
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