Cycle menstruel
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Cycle menstruel
Ensemble des modifications affectant la structure des organes génitaux, la physiologie et le comportement au coursdu cycle ovarien des mammifères et qui accompagnent l'évolution d'une cellule spécialisée des ovaires (ovocyte I)en cellule sexuelle (ovule), et le devenir de cette dernière.
Ce gamète femelle est, alors, prêt à être fécondé par unspermatozoïde pour former un zygote.
Lorsque l'embryon se développe, la muqueuse utérine (endomètre) vaconserver son épaisseur afin de l'accueillir : cette implantation a lieu au sixième jour.Les menstruations (règles) marquent le début du cycle.
Celui-ci dure, chez la femme, environ vingt-huit jours (si iln'y a pas eu fécondation de l'ovule).
En cas de fécondation on entre dans la période de grossesse.
Sur cette basede vingt-huit jours, la fécondation ne peut avoir lieu que vers le quatorzième jour du cycle, lorsque l'ovule estmature, qu'il a été expulsé de l'ovaire et qu'il se trouve dans les trompes : c'est l'ovulation.
En absence defécondation, le cycle se termine, et conduit à la destruction de l'ovule.
Chez les primates, une hémorragie peutsurvenir, ce sont les règles.Le rôle des hormonesPar convention, il est pratique d'utiliser, un cycle de 28 jours.
Ce cycle est régulier chez à peine 30% des femmescar il peut varier en durée de 20 à 40 jours.Le début du cycle commence par la phase menstruelle : les règles durent du jour 0 au jour 5.
Au même moment laphase folliculaire débute dans les ovaires : un ovocyte va s'entourer d'une assise de cellules folliculaires formantainsi un follicule primaire.
Un seul de ces follicules va être le siège d'une ovogenèse et va mûrir jusqu'à un follicule deDe Graaf.
Ce dernier est tellement énorme à l'approche du quatorzième jour qu'il fait saillie à la surface de l'ovaire.Parallèlement, du jour 5 au jour 14, l'endomètre entre en phase prolifératrice : son volume va augmenter, et lesvaisseaux sanguins qui l'irriguent vont proliférer.
Pendant ces phases, l'adénohypophyse, sous la commande de laGnRH (gonadotrope releasing hormone) produite par l'hypothalamus, ne sécrète qu'une quantité relativement faiblede gonadotrophines (FSH-Follicle stimulating hormone ; LH-Luteinizing hormone).
Or, dans les premiers jours ducycle, les cellules folliculaires ne possèdent que des récepteurs à la FSH et pas à la LH.
C'est cette configurationhormonale qui favorise l'augmentation de l'endomètre et la prolifération des cellules folliculaires.
Celles-ci produisentainsi de plus en plus d'oestrogènes.
Il va y avoir une véritable surenchère hormonale : l'augmentation de laconcentration d'oestrogènes va stimuler la sécrétion de gonadotropines qui a leur tour stimulent la sécrétiond'oestrogènes.
Il en résulte deux pics de concentration concomitants de FSH et LH.
Entre temps, les cellulesfolliculaires ont acquis les récepteurs à la LH et environ un jour après les pics, l'ovulation se produit.Après ovulation, les cellules folliculaires qui demeurent dans l'ovaire vont se transformer en corps jaune sous l'actionde la LH : c'est le début de la phase lutéale.
Le corps jaune sécrète toujours des oestrogènes mais aussi de laprogestérone en quantité croissante.
Ces hormones vont induire une rétro-inhibition sur la sécrétion hypothalamo-hypophysaire de LH et FSH dont la concentration diminue.
Sans LH, le corps jaune va commencer à dégénérer et àla fin de la phase lutéale (vers le jour 28) la sécrétion de progestérone et d'oestrogènes s'amenuit.
Du coup, larétro-inhibition sur l'hypothalamus et l'hypophyse est levée et les gonadotropines sont de nouveau produites pourrelancer un nouveau cycle ovarien.Pendant la phase lutéale, du jour 15 au jour 28, l'utérus entre en phase sécrétoire, stimulée par les hautesconcentrations de progestérone et d'oestrogènes.
Durant cette phase, l'endomètre continue à s'épaissir et às'irriguer grâce à de nouveaux vaisseaux sanguins.
De nombreuses glandes apparaissent, déversant un liquide nutritifessentiel pour accueillir un éventuel embryon.
A la fin de la phase lutéale la chute des concentrations enoestrogènes et progestérone provoque la constriction des artères de l'endomètre.
Comme elle n'est plus irriguée, lamuqueuse utérine dégénère puis se détache : ces règles marquent le début d'une nouvelle phase menstruelle.En cas de grossesseDans la semaine qui suit la fécondation, le jeune embryon s'implante dans la muqueuse utérine et sécrèteimmédiatement des hormones qui signalent sa présence : l'une d'elles, la gonadotrophine chorionique humaine (HCG)a un rôle identique à celui de la LH : elle maintient le corps jaune qui continue à sécréter des oestrogènes et de laprogestérone.
Du coup, les règles n'ont pas lieu, il se forme un bouchon de mucus à l'entrée de l'utérus, la gestationcommence....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes
- Définitions de collège, nom masculin En France, établissement où se dispense l'enseignement du premier cycle du second degré (premier cycle du secondaire.
- Prénom :Date :Cycle 3Secourir : les règles de basea.
- REPARTITIONS ANNUELLES MATHEMATIQUES CYCLE 3 CE2Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5?Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.
- Prénom :Date :Cycle 3Veiller à sa sécuritéà la maisonTout peut arriver !