Databac

Cycle 3Veiller à sa sécurité dans la ruePrévention et protectionPréalables1La

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cycle 3Veiller à sa sécurité dans la ruePrévention et protectionPréalables1La Ce document contient 383 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Objectifs Savoir identifer les dangers pour soi et pour les autres, sur des trajets quotidiens Connaître les règles de sécurité pour se déplacer à vélo et à rollers Comprendre et justifier l’usage du Code de la route et des réglementations Activités préparatoires ●Demander à chaque élève de relever les divers éléments qui jalonnent le chemin de l’école à la maison : la signalisation routière, les comportements à risque, les autres sources de danger : voiture en stationnement qui masque la visibilité, sortie de garage… Rappeler que de nombreux accidents ont lieu sur des trajets familiers et qu’il faut donc être atten- tif.

Au moment de la mise en commun, faire classer les panneaux selon qu’ils s’adressent aux automobilistes, aux cyclistes ou aux piétons, puis selon leur sens : obligation, inter- diction, danger.

Comparer avec un descriptif officiel du Code de la route.

Faire rédiger plusieurs règles de sécurité. ●Interroger les élèves sur leurs jeux à la sortie de l’école.

Faire comprendre que ni la chaussée, ni le trottoir ne sont des espaces de jeux.

Faire repérer dans le quartier les lieux où l’ont peut se retrouver après la classe.

●Faire rappeler les règles de sécurité à respecter lorsqu’on est passager d’une voiture. Montrer que ces règles ont pour but de prévenir tout accident pour les autres ou pour soi-même. Découvrir La rue en toute sécurité ●Faire travailler les élèves en autonomie.

Après la correction, faire établir la règle illustrée ici : il faut voir et être vu.

Faire citer d’autres exemples de situations à risque : traverser sans attendre le feu vert ; discuter côte à côte avec un ami en marchant sur la chaussée… ●Lors de la correction de l’exercice b., faire énoncer et classer des panneaux selon leur forme et leur couleur. Aller plus loin ●Organiser une recherche documentaire sur le vélo, le roller et le skate-board.

Faire réfléchir aux organes de sécurités, aux équipements et protections indispensables à la pratique de ces activités.

Faire réaliser trois fiches techniques représentant un cycliste, un patineur et un planchiste bien équipés.

●Faire élaborer un code du piéton, du cycliste, puis un code du passager en voiture et en bus.

Faire créer des pictogrammes accompagnés de légendes explicatives. Cycle 3 Veiller à sa sécurité dans la rue Prévention et protection 1 Préalables 2 La fiche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles