Databac

Curie (Marie et Pierre)

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Curie (Marie et Pierre). Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Curie (Marie et Pierre) Marie, née Sklodowska : * 7.11.1867, Varsovie - + 4.7.1934, Sancellemoz Pierre : * 15.5.1859, Paris - + 19.4.1906, Paris Chimistes et physiciens français Pierre Curie découvre en 1880, avec son frère Paul Jacques (1855-1941), le phénomène de la piézoélectricité, décisif pour les progrès des techniques de reproduction sonore.

Cet effet, qui réside dans la déformation de cristaux par application d'un champ électrique, est responsable des vibrations des membranes des microphones.

À partir de 1896, Pierre Curie se consacre, avec sa femme Marie épousée en 1895, à l'étude du rayonnement de l'uranium, découvert par Henri Becquerel en 1896.

Pendant que Marie isole le radium, puis plus tard le polonium, comme principales sources du rayonnement de la pechblende (minerai d'uranium) et introduit le concept de radioactivité, Pierre, bricoleur très habile, fabrique les instruments destinés à la détection et parvient à démontrer physiquement, par déviation magnétique, que le rayonnement radioactif se compose de rayons positifs, négatifs et neutres.

En 1903, année de sa thèse, Marie Curie reçoit avec son mari et Becquerel le prix Nobel de Physique.

Elle est la première femme à recevoir cette distinction.

Si ce prix récompense l'étude de la radioactivité naturelle, leur fille Irène Joliot-Curie recevra plus tard le prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle.

Pierre Curie décède accidentellement en 1906, tandis que Marie devient la même année la première femme professeur à l'université de la Sorbonne, à Paris.

En 1911, la découverte des éléments radium et polonium lui vaut un nouveau prix Nobel, cette fois-ci seule et en chimie.

Peu après la découverte du radium, cet élément est utilisé pour le traitement du cancer.

Mais les risques sont longtemps sous-estimés.

Marie Curie décède d'une leucémie provoquée par des doses de rayonnement trop élevées, responsables également du décès de Becquerel.

Marie Curie est l'unique femme prix Nobel de physique à ce jour.

Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1995.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles