Databac

Cum mortuis non nisi larvas luctari

Publié le 06/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cum mortuis non nisi larvas luctari. Ce document contient 196 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Cum mortuis non nisi larvas luctari Il n'y a que les sptct,es qui font la guer ■ e au1: morts Cette phrase est empruntée à la Naturalis Historia (31) de Pline l'Ancien: il s'agit de l'exclamation de Marcus Munatius Plancus, par­ tisan de César et d'Antoine, lorsqu'il apprit qu' Asinius Pollion se pro­ mettait de le critiquer dans ses écrits, après sa mort.

Une expression semblable est utilisée par Aulu-Gelle (15, 31, 4), mais il s'agit du géné­ ral Démétrios Poliorcète qui s'en prend au défunt peintre Protogène.

panni les Adagia d'Erasme (3.

10, 69) figure la fo1111ule Mortuis non ,.,,,1viciandum, >, ce qui dtlnne à l'humaniste l'occasion de citer Homère, Odyssée, 22, 412 ( cf'.

n.

1020).

La phrase de Pline fut réutilisée par Pétrarque dans la préface du Sine nomine liber et par Samuel Sorberius dans la Vie de Gassendi (cf.

H.

Witte, Memoriae phi/osophorum, Frankfurt am Main, J 667, 1, 224) et elle fut ensuite transposée par Montaigne (Essais, 2, 27) : ce n 'estoit qu'aux lutins de luicter les morts (variation sur le thème// faut laisser les morts en paix, cf.

n.

1022).

On peut également citer quelques proverbes encore en usage de nos jours : en français On ,,e doit pas troubler les cendres d'un mort; Il faut laisser les morts en ,,aL-c ; laisse les morts en paix ; en allemand An einem Toten muss man ein Schwert nicht versuchen et Die Toten sol/ man ruhen lassen.

Signalons également que dans la scène du cimetière du Don Juan de \1ozart-Da Ponte ..

le Commandeur dit à Don Juan: Ribaldo audace, I /ascia a' morti la pace (cf.

aussi n.

1044).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles