Databac

Culture des bactéries desprélèvements urinaires et génitaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Culture des bactéries desprélèvements urinaires et génitaux. Ce document contient 813 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Culture des bactéries des prélèvements urinaires et génitaux Qu'est-ce que la culture des prélèvements urinaires et génitaux ? La mise en culture des prélèvements urinaires ou génitaux fait partie des tests biologiques pratiqués à partir d'éc hantillons de tissus ou de liquides corpo­ rels.

Le prélèvement est placé sur un milieu de culture et conservé dans une atmosphère chaude pour favoriser la multiplica­ tion bactérienne , vira le ou mycosique.

La mise en culture permet l'identifica­ tion des germes pathogènes afin d 'adapter le traitement à la nature de l'infection.

La culture des prélève­ ments urinaire s et génitaux permet d'identifier la présence d'une infection dans l a vessie, l'urètre, la prostate chez l'homme, le col de l'utéru s, le vagin et la PREPARATION Pour certaines analyses d'urine, on demande au patient de recueillir la première urine du matin.

Pour d'autres , il faut vider la vessie, boire plusieurs verres d'eau et recueillir l'urine une demi-heure plus tard.

Pour les prélèvements génitaux, il faut éviter de laver la zone génitale pendant au moins 24 heures avant l'examen.

Les mêmes souches bactériennes, placées sur des milieux de culture différents , se développent de manière très dissemblable .

vulve chez la femme .

Le médecin prescrit un prélè­ vement en cas de signes extérieurs d'infection te ls que démangeaisons, brûlu­ res ou miction douloureuse.

Les organes génitaux et urinaires peuvent être victimes d' un grand nom­ bre d'agents pathogènes.

Parmi le s plus couran ts on trou ve les germes Chlamydia ou Gonorrhea, pour l' appa­ reil génital, Escherichia coli, klebsielles et Proteus , pour l'appareil urinaire.

L'idéal en cas d'infection bactérienne est de pratiquer la culture avant de prescrire des antibiotiques car l'administration d' antibioti­ ques avant la culture du prélèvement fausse les résultats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles